[IPCOE] 150ème anniversaire de la naissance de Lénine

Déclaration de l’Initiative européenne des partis communistes et ouvriers (IPCOE) pour le 150ème anniversaire de la naissance de V.I. Lénine.
 
Cette année marque le 150ème anniversaire de la naissance de Vladimir Ilitch Lénine, le principal continuateur de l’enseignement révolutionnaire de Marx-Engels avec sa pensée scientifique éclairée, le leader populaire et ardent révolutionnaire, le fondateur du Parti d’un type nouveau et du premier Etat socialiste dans le monde. Le grand chef du prolétariat russe a consacré toute sa vie à la lutte pour la libération sociale de la classe ouvrière et de toutes les masses opprimées.

Le Parti d’un type nouveau est l’héritage idéologique et politique crucial de Lénine pour la classe ouvrière du monde entier. Lénine a été le premier à diagnostiquer et à formuler la nécessité d’un parti révolutionnaire cohérent d’un nouveau type, doté de la vision marxiste du monde, sans laquelle il est impossible de préparer et de mener à bien la révolution. Selon Lénine, l’Histoire a montré que seul le Parti communiste de type nouveau, la section d’avant-garde de la classe ouvrière et sa forme d’organisation la plus élevée, sont capables d’organiser et de guider la lutte de la classe ouvrière pour renverser le capitalisme et construire le socialisme. Avec les positions qu’il a exprimées en avril 1917, il a fixé l’objectif immédiat du pouvoir ouvrier, afin que le parti bolchevik puisse préparer et mener à bien la révolution socialiste en Russie.

Lénine a développé et spécifié toutes les parties constitutives du marxisme, à savoir la philosophie, l’économie politique et le communisme scientifique.

Dans ses travaux théoriques et pratiques aux multiples facettes, Lénine a mis en lumière les grands problèmes théoriques complexes de la société humaine à l’ère de l’impérialisme. En utilisant ses conclusions, il a indiqué la voie et les conditions préalables à la lutte victorieuse de la classe ouvrière.

Son enseignement sur l’impérialisme, la révolution socialiste et la dictature du prolétariat, sur le parti d’un nouveau type et ses principes, sur la question agraire et nationale, entre autres, est inestimable, tout comme ses développements sur les fondements théoriques de la construction d’une nouvelle société, c’est-à-dire le socialisme. Son travail est d’une grande importance théorique et pratique, étudiant le développement du capitalisme au tournant des 19ème et 20ème siècles, constatant qu’il était passé à son stade de développement le plus élevé et le dernier, à savoir l’impérialisme, où toutes ses contradictions sont aiguisées au maximum. Lénine a montré l’importance de l’aspect idéologique et politique du développement économique et politique inégal, facteur qui crée la possibilité de briser la chaîne du système impérialiste international à son maillon le plus faible.

Son travail intitulé " Sur le mot d’ordre des États-Unis d’Europe " est une précieuse ressource intemporelle pour la lutte des communistes en Europe, dans laquelle il est souligné que sous un régime capitaliste, ces « États-Unis d’Europe » sont soit impossibles, soit réactionnaires. Cette conclusion a été justifiée et confirmée dans la réalité, délégitimant à la fois les forces de l’opportunisme à l’époque de Lénine, les apologistes de l’UE et les syndicats inter-étatiques du capital à notre époque. Lénine était opposé à toute distorsion de la théorie révolutionnaire et considérait la lutte intransigeante contre l’opportunisme comme l’une des conditions les plus fondamentales de la victoire de la révolution socialiste.

L’action internationaliste cohérente des bolcheviks sous la direction de Lénine et la création de la Troisième Internationale communiste sont une pierre angulaire du mouvement communiste international, soulignant la tâche de séparer les forces révolutionnaires des partis opportunistes au niveau international et dénonçant la perfide position des partis de la Deuxième Internationale qui, soutenant la bourgeoisie de leurs pays, ont appelé la classe ouvrière à être massacrée pour les intérêts de la capitale.

Aujourd’hui, la justesse de l’œuvre didactique et intemporelle de Lénine est confirmée, malgré les efforts de ceux qui tentent en vain de la calomnier ou de la discréditer. C’est une épine dans le pied de la barbarie capitaliste, que nous vivons en ces jours de pandémie, avec les défaillances tragiques du secteur de la santé et la concurrence féroce des monopoles qui pèsent sur les crises des peuples, les guerres et les réfugiés, soulignant la nécessité du socialisme plus que jamais.

C’est une réponse et un guide pour l’action contemporaine des partis communistes à travers le monde et la lutte de la classe ouvrière et de ses alliés dans chaque pays.

L’Initiative communiste européenne est inspirée et guidée par le travail de Lénine, elle est déterminée à continuer sans relâche sur la même voie, en défendant son héritage pour atteindre nos objectifs révolutionnaires.

Avril 2020

  • Fidel Castro : un brillant exemple pour toujours

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion du 5ème anniversaire de la mort de notre camarade, le Comandante en Jefe Fidel Castro Ruz : 25 novembre 2021 La Fédération syndicale mondiale, au nom de ses 105 millions de membres qui vivent et luttent dans 133 (...)
  • Cuba : Solidarité contre les agressions impérialistes !

    À découvrir ci-dessous : la déclaration commune d’organisations du Mouvement Communiste de France (Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF), Rassemblement communiste (RC), Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), Jeunes pour la Renaissance communiste en France (JRCF), Comité (...)
  • Brochure de contributions KKE, PTC, PCTE, PCOR

    Dans cette brochure, notre Parti traduit en français les contributions de nos partis frères (Parti communiste de Grèce, le Parti du travail de Corée, le Parti communiste des travailleurs d’Espagne et le Parti communiste ouvrier de Russie) dans le numéro spécial de 2020 de la revue internationale (...)
  • Grèce : soutien aux communistes agressés par des fascistes !

    Le fascisme ne passera pas ! Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) et l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC, France) apportent leur soutien aux camarades du Parti Communiste de Grèce (KKE) et de la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) qui ont fait l’objet des attaques par des groupes (...)
  • Hommage à Tamila Yabrova, grande figure du mouvement communiste international

    C’est avec une profonde tristesse que le Parti Communiste Révolutionnaire de France a appris le décès de notre camarade Tamila Yabrova ("Camarade Rosa"), immense figure du communisme international, fondatrice et dirigeante de l’Union des Communistes d’Ukraine et du Parti Communiste des Ouvriers de (...)
  • Hommage au camarade compositeur Mikis Theodorakis

    Ci-dessous la déclaration du Comité Central du Parti Communiste de Grèce (KKE), rendant hommage au grand compositeur et militant communiste Mikis Theodorakis, décédé le 2 septembre 2021 : C’est avec une profonde tristesse et une grande ovation que nous faisons nos adieux à Mikis Theodorakis, un (...)