Hommage au philosophe marxiste italien Domenico LOSURDO

C’est avec émotion que le PCRF apprend la mort du philosophe marxiste italien Domenico Losurdo.
Ses livres, depuis la contre-révolution en URSS, ont été des moments importants de la réflexion marxiste sur l’expérience de la construction du socialisme, sur l’histoire du mouvement communiste, sur la critique de l’idéologie bourgeoise contemporaine.
Non pas que nous partagions tout ce qu’il disait, mais ce qu’il disait était toujours motif à réfléchir, à approfondir, à discuter. Ses interventions au séminaire de Jean Salem à la Sorbonne étaient suivies avec passion.
Parmi ses livres, nous retiendrons particulièrement Fuir l’histoire, critique magistrale des renégats du PCF et du PCI, La non-violence, une histoire démystifiée, Contre-histoire du libéralisme, Staline, histoire et critique d’une légende noire, et ses études sur Nietzsche, philosophe réactionnaire, et Nietzsche le rebelle aristocratique, indispensables dans la bataille idéologique actuelle.

Le PCRF incline son drapeau respectueusement devant ce philosophe exceptionnel qui ne s’est jamais renié, tout en étant capable de renouveler ses positions quand son étude de la réalité historique l’amenait à remettre en cause ce en quoi il avait précédemment cru. C’est caractéristique sur Staline.

Sa perte laisse un vide que nous espérons provisoire pour la pensée révolutionnaire. Mais nous sommes convaincus que, comme le dit le Chant des partisans : "Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre, prend ta place".

  • Sénégal : libérez Guy Marius Sagna !

    A lire ci-dessous la déclaration commune d’organisations communistes de France après l’arrestation au Sénégal du militant anti-impérialiste Guy Marius SAGNA, mesure signée “Françafrique” (cliquez sur la vignette).
  • Grèce : Après les élections législatives, le PCRF salue le KKE !

    Le 7 juillet 2019 ont eu lieu des élections législatives en Grèce. Les résultats montrent un fort taux d’abstention, la victoire de la droite et la défaite de Syriza, mouvement d’une prétendue "gauche radicale" qui, arrivé au gouvernement avec Tsipras comme 1er ministre, a montré au fil des mois son (...)
  • Corée du Nord : le PCRF salue le nouveau succès diplomatique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France salue le nouveau succès diplomatique de la RPDC (Corée du Nord) Le 1er juillet 2019, la RPDC a connu un nouveau succès diplomatique dans sa lutte pour être reconnue comme une puissance pleine et entière, pour le rétablissement des négociations avec les (...)
  • NON à l’interdiction du Parti communiste de Pologne !

    Ci-dessous l’alerte lancée par nos camarades du PCP : L’appel à l’action contre l’interdiction du communisme en Pologne La persécution anticommuniste en Pologne s’intensifie alors que les autorités de l’État tentent de criminaliser l’activité communiste en modifiant le code pénal. C’est un élément de la (...)
  • KOMINTERN : Centenaire et actualité !

    Les 1er et 2 juin 2019, à Moscou, à l’initiative du Parti communiste ouvrier de Russe (PCOR), s’est tenue la Conférence internationale des partis communistes et ouvriers, intitulée : "Cent ans du Komintern et les tâches du mouvement communiste actuel". La conférence a réuni des représentants des 19 (...)
  • Venezuela : Furieux, pas désespérés !

    Carolus Wimmer, secrétaire aux relations internationales du Parti communiste vénézuélien (PCV) a été reçu au siège du Parti communiste allemand (DKP). Nous publions ci-dessous l’interview qu’il a donnée sur la vie au Venezuela sous les attaques présentes de l’impérialisme nord-américain et sur les (...)