Hommage au camarade Jean-Luc Sallé

PNG

Ci-dessous, le texte d’hommage des jeunes du Parti Communiste Révolutionnaire de France au camarade Jean-Luc Sallé qui nous a quittés il y a un an.

Il y a un an s’éteignait notre camarade Jean-Luc Sallé. Aujourd’hui, nous devons marcher sans lui, construire le Parti qu’il avait toujours désiré voir naître. Mais nous marchons tout de même avec sa personnalité, lui qui nous a tant apporté dans l’enseignement du marxisme-léninisme. Parce que Jean-Luc nous a enseigné la patience, la détermination, la modestie et la fraternité dans notre lutte révolutionnaire. Jean-Luc nous a aussi fait comprendre que la lutte contre l’opportunisme et le révisionnisme est essentielle dans la construction d’un Parti Communiste.
Militant révolutionnaire exemplaire, Jean-Luc, c’était aussi une personne pleine de sympathie et de sagesse, un véritable exemple pour nous les jeunes. Et lorsqu’on perd un être cher empli d’une telle sagesse, c’est un vide immense qui se crée dans nos cœurs. Cela brise quelque chose en nous, quelque chose d’indescriptible, sûrement quelque chose qu’on nomme le temps, cette donnée finalement superficielle lorsqu’on tend la main pour saisir les choses les plus mémorables.
En ta mémoire, nous lutterons pour la victoire du prolétariat et prenons la bannière du socialisme que tu as fièrement portée !

  • Une bataille historique !

    La bataille pour la défense du droit à la retraite connait une mobilisation sans précédent et sur des bases claires, tout au moins au niveau des travailleurs et travailleuses qui s’y sont engagés. Les cheminots et les agents de la RATP ont connu leur plus fort mouvement par sa longueur et son (...)
  • Soutien aux personnels de santé en lutte !

    Le mardi 14 janvier 2020, lors d’une conférence de presse, près de 1200 chefs de service et responsables des hôpitaux publics ont officiellement annoncé leur démission de leurs fonctions d’administration, de gestion et de représentation. Plusieurs, parmi eux, avaient les larmes aux yeux, comme la (...)
  • CFDT, des traîtres ?

    À découvrir ci-dessous l’analyse, sur fond de rappel historique, des caractéristiques principales de la CFDT. (cliquez sur la vignette)
  • Pas de trêve pour les luttes !

    La trêve de Noël n’a pas eu lieu. En pleine lutte contre une réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron et son gouvernement selon la feuille de route des monopoles, le mouvement n’a pas faibli : le trafic à la SNCF et à la RATP était toujours aussi perturbé, et les travailleurs d’EDF et de (...)
  • Meilleurs vœux révolutionnaires !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et l’équipe d’Intervention communiste vous adressent, pour l’année 2020, leurs meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous et vos familles, ainsi que les vœux de victoire du prolétariat dans le combat formidable mené contre la politique de la bourgeoisie (...)
  • Pour le droit à la retraite...

    ... Pour mettre en échec l’offensive de la bourgeoisie monopoliste, Grève générale nationale ! Un an après le début du mouvement des Gilets Jaunes, le gouvernement Macron/Philippe, tout en manœuvrant, prétend poursuivre son offensive sauvage contre la classe ouvrière et les masses populaires. C’est (...)
  • Accidents industriels en augmentation...

    Accusons le capitalisme ! Fin novembre, une dépêche de l’AFP concernant le nombre d’accidents sur les sites industriels est restée étrangement peu ou pas relayée par les médias officiels. Selon le Bureau des risques et pollutions industriels (le BARPI), ce nombre a augmenté de 34 % en deux ans en (...)