https://www.traditionrolex.com/9
Holiday Inn Clichy : grève courageuse ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Holiday Inn Clichy : grève courageuse !

Depuis le 19 octobre 2017, la majorité des femmes de chambre, gouvernantes, plongeurs et équipiers de la sous-traitance avec leur syndicat CNT-SO et avec le soutien de la CGT-HPE, sont en grève reconductible à l’hôtel HOLIDAY INN de CLICHY, qui appartient au groupe INTERCONTINENTAL.

Il faut savoir que dans la plupart des structures hôtelières, il n’a jamais été établi de fiche de poste. Selon la structure, on peut demander aux femmes de chambre de nettoyer, dans une journée de 8 heures de travail, entre 15 et 20 chambres. À l’Holiday Inn de Clichy, on leur demande de faire entre 20 et 25 chambres. Les femmes de chambre finissent leur service plus tard, mais les heures supplémentaires n’ont jamais été payées. Les plannings changent constamment et elles travaillent six jours sur sept. Les deux jours de repos consécutifs sont supprimés. Cette situation concerne non seulement des femmes de chambre, mais aussi des gouvernantes, des équipiers et des plongeurs. Ces travailleurs invisibles sont payés au SMIC hôtelier, dont le taux horaire est parmi les plus bas en France.
Ces travailleurs, en grande majorité des travailleurs immigrés, sont employés d’une entreprise sous-traitante, Héméra, qui gère le nettoyage de l’hôtel Holiday Inn de Clichy. Ils ont pris conscience qu’ils sont surexploités, et arrêter la grève sans obtenir leurs revendications signifierait le retour à l’esclavage moderne qu’ils subissent dans la sous-traitance hôtelière.

Les revendications sont :
• l’internalisation chez Holiday Inn et leur embauche directe
• le respect des contrats de travail
• la suppression de la clause de mobilité
• l’augmentation des qualifications et des salaires avec le passage en catégorie B
• le respect des accords de site passés avec l’ancienne société, sur la durée du travail
• le paiement de toutes les heures travaillées
• le versement d’une prime de panier, comme pour les salarié(e)s de l’hôtel
• l’attribution d’une prime de 13ème mois, égale à 1/12e du salaire annuel
• la suppression de l’abattement de 8 % sur la base des cotisations
• l’élection de délégués de proximité au sein de l’hôtel Holiday Inn Clichy

La direction de l’hôtel et de la société de nettoyage restent inflexibles, mais les grévistes espèrent que l’issue sera positive. Bien que leur nombre ait progressivement diminué, car beaucoup ont subi des pressions, il y a toujours 11 ouvrières de nettoyage qui continuent la grève. Depuis, plusieurs manifestations ont été organisées, une caisse de grève a été établie, avec la contribution de notre Parti, une délégation composée des syndicalistes est partie à Londres et conjointement avec des camarades anglais, a manifesté devant le siège de l’Intercontinental. Pour information le maire de CLICHY avait pris un arrêté interdisant aux grévistes de manifester devant l’hôtel ! Sur la base de cet arrêté, la BAC est violemment intervenue le 30 et le 31 décembre 2017 en confisquant la sono de la CGT-HPE.

Le PCRF apporte son soutien massif aux grévistes. Il ne faut jamais oublier qu’il y a une contradiction fondamentale entre les intérêts des patrons et ceux des exploité-es. Moins les patrons payent, plus ils empochent. Et comme écrivait Engels : La société capitaliste est obligée de couvrir avec le manteau de la charité les maux qu’elle engendre. L’hypocrisie conventionnelle prétend qu’il existe des intérêts communs entre exploiteurs et exploités, et que si ces derniers n’en conviennent pas et commencent à se rebeller et à défendre leurs droits, c’est la plus noire des ingratitudes. Quant à l’État, il est un instrument de la classe capitaliste pour exploiter et réprimer les travailleurs et travailleuses. Il trouvera toujours de l’argent pour les guerres et le pillage des richesses des autres pays, mais ne réprimera jamais un patron qui ferme une entreprise pas assez rentable à son goût et jette des milliers de travailleurs à la rue.

  • Le PCRF à la manifestation contre la Françafrique à Montpellier

    Des militants du Parti Communiste Révolutionnaire de France et de l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC) autour de Montpellier se sont retrouvés samedi 09 octobre (voir photos) dans la lutte contre l’impérialisme français avec les organisations africaines du contre sommet Françafrique (voir l’appel (...)
  • Contre le passe sanitaire, pour les libertés démocratiques, contre le capitalisme !

    Après plus d’un an de pandémie de Covid-19 en France, le « monde d’après » à la sauce Macron n’en finit plus de tomber le masque sur son lot continu de mesures autoritaires, réactionnaires et anti-sociales. Le 12 juillet dernier, Emmanuel Macron a annoncé l’extension de l’état d’urgence et, de manière (...)
  • Le PCRF et l’UJC en action !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et l’Union de la Jeunesse Communiste dans les luttes et l’action en France ces derniers mois :
  • Appels à la grève dans la santé

    Le 11 mai 2021, les travailleurs de la santé étaient appelés à une journée de grèves et de manifestations suite à l’absence de réponses du gouvernement face aux difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire. Crise sanitaire qui n’a fait qu’amplifier les graves problèmes déjà existants dans notre (...)
  • Soutien aux luttes en Kanaky : Usine de nickel, usine du pays !

    Alors que la contestation monte en puissance en France, elle s’accentue également en Kanaky, officiellement nommée Nouvelle Calédonie. Dans cette collectivité territoriale française, la vente d’une usine de nickel adossée au riche gisement de Goro situé dans la province sud, l’une des plus grandes mines (...)
  • Béthune-Bridgestone : Solidarité de classe pour sauver l’usine !

    Un nouvel exemple de la politique destructrice et criminelle, menée par les monopoles et la classe bourgeoise, vient d’être donné, avec l’annonce brutale, le 16 septembre 2020, par la direction de Bridgestone (monopole japonais de fabrication de pneus), de la fermeture du site de Béthune (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9