Grèce : Stop à la répression contre les étudiants !

L’Union de la Jeunesse Communiste et le Parti Communiste Révolutionnaire de France s’associent au message de soutien ci-dessous, adressé par la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) aux étudiants victimes de la répression gouvernementale à Athènes en avril 2018 :

Nous condamnons la violence, la répression et les arrestations d’étudiants après la manifestation anti-guerre et anti-impérialiste à Athènes le 16 avril 2018.

Nous dénonçons le gouvernement grec de SYRIZA-ANEL pour la vague de violence et de répression qu’il a déclenchée contre les élèves et les étudiants qui protestaient contre le nouveau crime de l’impérialisme en Syrie.

La tentative des manifestants d’abattre symboliquement la statue de Harry Truman a donné lieu à cette attaque brutale.
Personne ne devrait oublier qu’Harry Truman était l’un des plus grands criminels de l’impérialisme au XXème siècle. Il a été le président américain qui a ordonné les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, provoquant plus de 200 000 morts sur place et des millions de victimes au cours des années suivantes. Il était le président américain qui a lancé la Guerre froide, celui qui a ordonné l’attaque contre le peuple de Corée en 1950.

La violence des forces de sécurité a entraîné des blessures importantes de six jeunes, et la police a arrêté deux militants qui sont traînés devant la Cour de justice avec un acte d’accusation sans aucun fondement.

Nous dénonçons le gouvernement de SYRIZA/ANEL car au moment même où il punit les jeunes qui luttent en Grèce contre la guerre impérialiste, il promeut les plans impérialistes des États-Unis et de l’OTAN en Méditerranée orientale, au Moyen-Orient et dans les Balkans. Il a des responsabilités énormes en offrant le territoire de notre pays pour héberger les anciennes et les nouvelles bases de l’OTAN et des États-Unis, bases d’où des attaques meurtrières sont déclenchées contre les peuples de la région.

Solidarité avec la lutte du peuple grec et de la jeunesse qui se battent contre la participation de leur pays aux plans de guerre impérialistes de l’OTAN, des États-Unis et de l’UE !

Nous exigeons l’acquittement immédiat des deux militants injustement accusés.

  • Sénégal : libérez Guy Marius Sagna !

    A lire ci-dessous la déclaration commune d’organisations communistes de France après l’arrestation au Sénégal du militant anti-impérialiste Guy Marius SAGNA, mesure signée “Françafrique” (cliquez sur la vignette).
  • Grèce : Après les élections législatives, le PCRF salue le KKE !

    Le 7 juillet 2019 ont eu lieu des élections législatives en Grèce. Les résultats montrent un fort taux d’abstention, la victoire de la droite et la défaite de Syriza, mouvement d’une prétendue "gauche radicale" qui, arrivé au gouvernement avec Tsipras comme 1er ministre, a montré au fil des mois son (...)
  • Corée du Nord : le PCRF salue le nouveau succès diplomatique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France salue le nouveau succès diplomatique de la RPDC (Corée du Nord) Le 1er juillet 2019, la RPDC a connu un nouveau succès diplomatique dans sa lutte pour être reconnue comme une puissance pleine et entière, pour le rétablissement des négociations avec les (...)
  • NON à l’interdiction du Parti communiste de Pologne !

    Ci-dessous l’alerte lancée par nos camarades du PCP : L’appel à l’action contre l’interdiction du communisme en Pologne La persécution anticommuniste en Pologne s’intensifie alors que les autorités de l’État tentent de criminaliser l’activité communiste en modifiant le code pénal. C’est un élément de la (...)
  • KOMINTERN : Centenaire et actualité !

    Les 1er et 2 juin 2019, à Moscou, à l’initiative du Parti communiste ouvrier de Russe (PCOR), s’est tenue la Conférence internationale des partis communistes et ouvriers, intitulée : "Cent ans du Komintern et les tâches du mouvement communiste actuel". La conférence a réuni des représentants des 19 (...)
  • Venezuela : Furieux, pas désespérés !

    Carolus Wimmer, secrétaire aux relations internationales du Parti communiste vénézuélien (PCV) a été reçu au siège du Parti communiste allemand (DKP). Nous publions ci-dessous l’interview qu’il a donnée sur la vie au Venezuela sous les attaques présentes de l’impérialisme nord-américain et sur les (...)