Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien,

victime des crimes de guerre du gouvernement israélien !

Le peuple palestinien de Gaza a tenu à célébrer un triple anniversaire : celui de son expulsion de ses terres au moment de la création de l’État sioniste d’Israël en mars-avril 1948, le droit au retour des Palestiniens chassés de leur patrie, et la Journée de la Terre, instituée après que le gouvernement israélien eut annoncé, le 19 février 1976, sa décision de confisquer des terres palestiniennes en Galilée (seule région d’Israël encore majoritairement arabe). Une grève générale eut lieu ce jour-là, qui se transforma en révolte suite à la sanglante répression opérée par l’armée israélienne. Les affrontements firent six morts et une centaine de blessés, tandis que plusieurs centaines de Palestiniens furent arrêtés.

Vendredi 30 mars 2018, les Palestiniens de Gaza ont voulu rappeler au monde que leurs problèmes nationaux n’ont toujours pas trouvé de solution positive, et ils ont décidé d’exprimer leur colère contre l’indifférence générale à leur égard. Ce jour-là, 17 manifestants palestiniens désarmés ont été assassinés par l’armée israélienne à Gaza, les snipers tirant à balles réelles et blessant également des centaines de personnes qui manifestaient pacifiquement près de la frontière.

Depuis une dizaine d’années, Gaza subit un impitoyable blocus aérien, maritime et terrestre, non seulement de la part de l’État sioniste, mais aussi du coté égyptien. Ce blocus génère une catastrophe sanitaire, alimentaire et écologique sans précédent. Pourtant, nous n’entendons aucun partisan de "l’ingérence humanitaire" dénoncer ce traitement barbare et inhumain infligé aux Palestiniens. Lorsque les civils de Gaza tombent sous les bombardements ou les balles de l’armée « la plus éthique » au monde (sic !), l’ONU et tous les États impérialistes « amis » d’Israël (États-Unis, France et Grande-Bretagne en tête) disent hypocritement leur « préoccupation face à ces incidents », mais refusent de prendre la moindre sanction contre leur allié.

Outre l’usurpation de la terre palestinienne, qui se poursuit en Cisjordanie, cette répression féroce, sous le regard indifférent des puissances impérialistes, vise ni plus ni moins à faire abandonner aux Palestiniens leurs droits nationaux niés depuis la création de l’État sioniste d’Israël en 1948.

Les manifestations de ces derniers jours ont pour but de rappeler au monde la nécessité de reconnaître la responsabilité des « grandes » puissances dans les souffrances subies par le peuple palestinien, et de réparer en partie le crime majeur qu’ils ont laissé commettre.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France appelle le mouvement ouvrier et l’ensemble des forces progressistes à manifester concrètement leur solidarité avec la lutte émancipatrice du peuple palestinien.

  • Sur la fin de l’activité de l’Initiative Communiste Européenne

    Nous relayons ci-dessous la déclaration sur la fin d’activité de l’Initiative Communiste Européenne (ICE) qui est également disponible en plusieurs langues ici. Nous relayons ensuite le discours introductif du KKE, notre parti frère, à la dernière téléconférence de l’Initiative Communiste Européenne (...)
  • Réunion de l’ICE le 9 septembre 2023 : intervention du PCRF

    Le 9 septembre 2023, l’Initiative communiste européenne (ICE) s’est réunie pour clarifier les positions des organisations communistes membres de l’ICE face à la situation internationale actuelle. À découvrir ci-dessous, l’intervention du Parti Communiste Révolutionnaire de France lors de cette réunion (...)
  • Venezuela : Soutien au Parti communiste menacé d’interdiction !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa solidarité envers son parti frère, le Parti communiste du Venezuela (PCV) face aux persécutions et aux attaques répétées qu’il subit de la part du gouvernement de Nicolás Maduro. Nous condamnons fermement les manœuvres du gouvernement (...)
  • Niger : Communiqué du PCRF

    La situation au Niger et ses enjeux Communiqué du PCRF Le 26 juillet 2023, à Niamey au Niger, le président Mohamed Bazoum a été renversé par l’ancien chef de la garde présidentielle à son service depuis 10 ans, Abourahamane Tiani, avec l’aide d’une partie de l’appareil militaire nigérien et d’un (...)
  • Palestine : terreur de l’Etat israélien et complicité de l’Etat français

    Contre la résistance palestinienne : terreur de l’État israélien et complicité de l’État français ! Le 5 juillet 2023, l’armée israélienne se retirait du camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, après avoir mené pendant 3 jours un énième raid, qui par sa violence meurtrière et destructrice, constituait un (...)
  • [KKE] Nouvelle hausse du KKE qui atteint 7,7%

    Nous partageons ci-dessous le communiqué de notre parti frère, le Parti Communiste de Grèce (KKE), sur les résultats des élections législatives de 2023 et son analyse en comparaison avec celles de 2019 ainsi que la déclaration du camarade Dimitris Koutsoumbas, le secrétaire général du KKE, le soir (...)
  • [KKE] Sur ladite "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA)

    Le PCRF s’associe à l’analyse critique proposée par le Parti communiste de Grèce (KKE) au sujet de la "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA), créée à Paris en octobre 2022. Ci-dessous un document téléchargeable, contenant des extraits de cette analyse mise en forme par nos soins. (cliquez sur la (...)
  • Les investissements russes en France

    Le capitalisme impérialiste, sous le règne des monopoles, est caractérisé par l’exportation des capitaux. La Russie, complètement intégrée dans le système impérialiste mondial, n’échappe pas à cette règle. Les monopoles russes exportent des capitaux à l’étranger et pas seulement dans les pays pauvres. En (...)