Fidel Castro : un brillant exemple pour toujours

À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion du 5ème anniversaire de la mort de notre camarade, le Comandante en Jefe Fidel Castro Ruz :

25 novembre 2021

La Fédération syndicale mondiale, au nom de ses 105 millions de membres qui vivent et luttent dans 133 pays à travers le monde, rend hommage à la mémoire du Comandante en Jefe Fidel Castro Ruz à l’occasion du cinquième anniversaire de son départ physique le 25 novembre 2016.

Le grand révolutionnaire Fidel Castro a commencé la lutte armée contre le dictateur Batista en attaquant la caserne Moncada ; il était l’esprit et l’organisateur du soulèvement armé du peuple cubain, qui a commencé avec Ernesto Che Guevara, Camilo Cienfuegos, Raúl Castro et d’autres grands militants, de la navigation de la légendaire Granma et des premières batailles de la Sierra Maestra, jusqu’au jour où il est entré victorieux à La Havane avec ses camarades et a été nommé Premier ministre du gouvernement révolutionnaire.

Chef du Cuba socialiste pendant près de 50 ans, il a servi de toutes ses forces pour défendre sa patrie et le peuple cubain, culminant dans la répulsion de l’invasion de la baie des Cochons et la défaite des forces américaines. Il a servi le développement du socialisme et ses grandes conquêtes pour les travailleurs et le peuple.

Sous sa direction, Cuba a offert un énorme soutien internationaliste aux peuples d’Algérie, de Syrie, d’Angola, d’Éthiopie et d’ailleurs, où des milliers de Cubains ont combattu aux côtés des peuples pour l’indépendance et la fin de l’apartheid. Des dizaines de milliers de médecins, d’enseignants et de scientifiques cubains ont participé à des missions et aidé les peuples d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes, tandis que des dizaines de milliers d’étudiants de pays du tiers monde ont étudié grâce à des bourses dans des universités établies à Cuba.

La vie et l’action de Fidel se poursuivront à travers l’amour des travailleurs et du peuple cubains pour la révolution et ses réalisations ; par leur lutte quotidienne pour préserver le caractère ouvrier de leur État ; par leurs énormes réalisations dans la lutte contre la pandémie, ce qui contraste fortement avec sa lutte dans les pays capitalistes et par l’aide internationale de scientifiques cubains à des dizaines d’autres pays ; par la résistance à l’embargo criminel américain et les efforts de déstabilisation de Cuba par les puissances impérialistes.

Le mouvement syndical de classe mondiale, la FSM, se tiendra toujours aux côtés de l’héroïque CCT Cuba et du peuple cubain. Nous honorerons et diffuserons toujours l’histoire et l’action de Fidel Castro, afin que les travailleurs du monde entier puissent apprendre de son exemple. Pour qu’ils sachent que les peuples sont invincibles quand ils sont déterminés et que le socialisme est la réponse à la barbarie capitaliste.

FIDEL EST VIVANT ET LA LUTTE CONTINUE !

  • Chili : Boric élu Président, et maintenant ?

    Présidentielles au Chili : le candidat pinochétiste vaincu, la social-démocratie accède à la présidence avec l’élection de Gabriel BORIC. Quelles perspectives ? Au Chili, les échos de la révolte de l’automne 2019 sont arrivés jusqu’à l’échéance électorale présidentielle de décembre 2021. Le scrutin du (...)
  • [IPCOE] Non à l’Armée européenne ! Non aux manoeuvres impérialistes !

    Déclaration de l’IPCOE (Initiative des Partis communistes et ouvriers d’Europe) sur la constitution de l’« Armée européenne » et sur l’aiguisement dangereux de la concurrence inter-impérialiste Nous dénonçons les plans impérialistes USA-OTAN-UE qui ont été développés au cours de la période écoulée, et qui (...)
  • Déclaration du PCRF suite au troisième référendum de Kanaky Nouvelle-Calédonie

    Le 12 décembre 2021 avait lieu le troisième et dernier référendum prévu par les Accords de Nouméa visant à soumettre aux populations de Kanaky Nouvelle-Calédonie la question suivante : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Avec une (...)
  • En mémoire du camarade dirigeant de la RPDC

    Il y a dix ans aujourd’hui le camarade Kim Jong Il nous quittait. Kim Jong Il est arrivé à la tête de l’Etat en 1994, dans des conditions très difficiles de la contre-révolution au niveau mondial et peu de temps après la chute du bloc des Etats socialistes. Le peuple coréen et le PTC (Parti du travail (...)
  • Fidel Castro : un brillant exemple pour toujours

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion du 5ème anniversaire de la mort de notre camarade, le Comandante en Jefe Fidel Castro Ruz : 25 novembre 2021 La Fédération syndicale mondiale, au nom de ses 105 millions de membres qui vivent et luttent dans 133 (...)
  • Cuba : Solidarité contre les agressions impérialistes !

    À découvrir ci-dessous : la déclaration commune d’organisations du Mouvement Communiste de France (Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF), Rassemblement communiste (RC), Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), Jeunes pour la Renaissance communiste en France (JRCF), Comité (...)
  • Brochure de contributions KKE, PTC, PCTE, PCOR

    Dans cette brochure, notre Parti traduit en français les contributions de nos partis frères (Parti communiste de Grèce, le Parti du travail de Corée, le Parti communiste des travailleurs d’Espagne et le Parti communiste ouvrier de Russie) dans le numéro spécial de 2020 de la revue internationale (...)