Déclarations unitaires de communistes

Un pas en avant dans l’unité d’action des forces communistes !

Un certain nombre d’organisations du Mouvement Communiste de France (Association Nationale des Communistes, Faire Vivre et Renforcer le PCF, Parti Communiste Révolutionnaire de France, Pôle de Renaissance Communiste en France, Rassemblement Communiste, Polex, JRCF et CISC) viennent de signer un ensemble de textes concernant la nécessaire solidarité avec le Venezuela contre l’agression impérialiste dont il est victime, la condamnation de l’odieuse campagne menée contre l’historienne Annie Lacroix-Riz par certains secteurs de la CGT, et un texte apportant le soutien des communistes au mouvement des Gilets Jaunes et appelant à s’impliquer dans les actions menées. Ces textes reflètent une position commune sans effacer s’il y a lieu pour autant les positions propres à chacune des organisations signataires sur certaines questions soulevées.
Notre parti se félicite de ces prises de positions communes orientées vers l’unité d’action entre militants communistes, et il continuera à apporter sa contribution à cette tâche, dans la perspective de reconstruire un parti révolutionnaire, expression politique du prolétariat de notre pays, sans pour autant masquer ses propres positions et sans renoncer à la polémique fraternelle sur la base du marxisme-léninisme.

À découvrir ci-dessous (cliquez sur la vignette) :

  • Epidémie de bronchiolite : le capitalisme nuit gravement aux enfants !

    Après l’épidémie de Covid-19, une autre tout aussi grave, a débuté avec la saison automnale de cette année. L’épidémie de bronchiolite, qui démarre en temps normal entre fin octobre et mi-novembre, s’est déclenchée précocement pour cette année dans de nombreux pays, dont la France. S’étant étendue à tout le (...)
  • Non à la casse des lycées professionnels !

    Dans le cadre de leur politique de réaction sur toute la ligne, Emmanuel Macron et le gouvernement Borne n’épargnent pas l’Éducation nationale. Macron porte en effet, comme un des piliers de son programme politique, un projet de réforme du lycée professionnel, qui concerne près de 650 000 élèves en (...)
  • Libérez Georges Ibrahim Abdallah !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France s’associe pleinement à la demande renouvelée de libération du militant révolutionnaire Georges Ibrahim ABDALLAH, et a participé à la manifestation organisée par le Collectif pour sa libération, ce 22 octobre 2022 à Lannemezan, lieu de sa détention : Il est (...)
  • Le capitalisme a fait son temps !

    Mobilisation générale ! L’été, en France, a été riche en épisodes qui ont démontré à nouveau l’incapacité du capitalisme à résoudre les problèmes de l’humanité. Les incendies ont mis en évidence les effets de la propriété privée des bois et forêts, situation qui empêche leur entretien, alors que ce manque est la (...)
  • Assurance-chômage : l’indécence d’un acharnement !

    Trois mois après le second tour de l’élection présidentielle de 2022, le mal élu Emmanuel Macron accentue toujours plus sa politique réactionnaire, antisociale, anti-ouvrière et antipopulaire au service des monopoles : Le 7 septembre dernier, Olivier Dussopt, ministre du travail, a présenté une (...)