Déclaration du secrétariat de l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE) sur les dangereux plans États-Unis Israël contre la Palestine

Le soi-disant « accord du siècle » introduit par l’administration Trump avec le dirigeant corrompu d’Israël, Netanyahu, est une nouvelle tentative honteuse d’approuver et de renforcer les actions de l’oppresseur.

Ce n’est ni un traité de paix ni un accord entre égaux. Il renforce et protège l’occupation israélienne, soutient l’annexion de la vallée du Jourdain et protège les colonies. Il viole les droits souverains du peuple palestinien.

En tant que partis communistes et ouvriers de l’Initiative communiste européenne, nous condamnons, dans le sens le plus fort, cette initiative perfide et très dangereuse. Nous considérons le plan comme un morceau de papier invalide et non pertinent, qui a exclu les souhaits des habitants de la région.
Ce dispositif est une demande adressée au peuple palestinien de renoncer à ses droits et libertés fondamentaux, à son droit se débarrasser de l’occupation, de libérer les territoires palestiniens et de créer un État palestinien indépendant. C’est une approbation de l’annexion israélienne.

Le plan, qui vise à faire entrer le peuple palestinien dans diverses enclaves, n’a rien à voir avec les intérêts du peuple de la région. Si cet accord est mis en œuvre, pour les années à venir, la domination de la bourgeoisie israélienne et des puissances impérialistes augmentera. Cet « accord » doit servir les intérêts criminels de l’État bourgeois israélien et de ses alliés impérialistes.
Les misérables efforts de Trump pour soudoyer le peuple palestinien et les peuples des pays voisins, sous prétexte de « développement », se feront au détriment de leur liberté, de leur paix et de leurs liens historiques. Le soi-disant développement ou prospérité ne bénéficiera pas au bien-être de la population mais servira à remplir les poches des propriétaires monopolistes.
Le plan nie de manière provocante et injuste les droits au retour de millions de réfugiés et de leurs enfants et petits-enfants, familles qui ont été expulsés de force de leurs terres.

L’expérience met en évidence la nécessité de l’unité de la classe ouvrière, le renforcement de la lutte du peuple palestinien et l’intensification de la solidarité internationaliste. Aucune approche de collaboration de classe ne peut apporter la paix et la liberté au peuple de Palestine.

Les partis communistes et ouvriers d’Europe sont pleinement solidaires avec le peuple de Palestine contre l’occupation, pour l’établissement d’un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, la libération des prisonniers palestiniens et la garantie du droit au retour des réfugiés. Ce devrait être aux habitants de la région, et à aucun autre acteur étranger, de déterminer leur propre avenir, et le droit de le déterminer n’appartient qu’à eux. Contre tous les « sales » accords, nous soutiendrons la résistance du peuple palestinien.

A bas le soi-disant « accord du siècle » !

A bas l’impérialisme !

Vive la solidarité internationaliste entre les travailleurs de Palestine et du Moyen-Orient !

  • Russie : Un référendum de contrefaçon !

    Mercredi 1er juillet, la Russie a adopté une révision constitutionnelle qui autorise le président Poutine à rester en place au Kremlin jusqu’en 2036. Outre la question du nombre de mandats présidentiels, ces amendements introduisent également au sein de la Constitution russe les principes (...)
  • Déclaration de la FSM à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés : 19 juin 2020 La Fédération Syndicale Mondiale célèbre la Journée mondiale des réfugiés, qui a été décidée le 20 juin par les Nations Unies en 2000. L’agressivité impérialiste pour le (...)
  • Assassinat de George Floyd...

    ... Solidarité internationaliste contre le racisme et les violences étatiques ! Déclaration de Maurice Cukierman, Secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) Les mobilisations massives qui se sont multipliées à travers le monde, suite à l’assassinat de l’Afro-Américain (...)
  • [IPCOE] Solidarité avec le peuple des États-Unis !

    Déclaration du Secrétariat de l’Initiative communiste européenne . L’Initiative communiste européenne exprime sa solidarité avec le peuple des États-Unis, confronté à la violence et à la répression de la part du gouvernement américain de Trump. Le racisme et les inégalités sociales, qui ont de nouveau (...)
  • Conflit USA-Chine : Concurrence hors de contrôle !

    Ci-dessous un extrait d’un article de Rizospastis, journal du KKE (Parti Communiste de Grèce), paru le 15 mai 2020, et proposant une analyse communiste de la situation conflictuelle entre les impérialismes états-unien et chinois. Dans le conflit américano-chinois, le coronavirus apparaît comme (...)
  • Le 9 mai 1945 : jour de la grande victoire antifasciste des peuples !

    Aujourd’hui, comme il y a 75 ans, pour le pouvoir de la classe ouvrière ! Déclaration de l’Initiative communiste européenne Il y a 75 ans, l’Armée rouge a hissé le drapeau rouge au cœur de Berlin, signalant la grande victoire antifasciste des peuples et la défaite du nazisme, après une lutte (...)
  • Déclaration internationale de Partis communistes pour le 8 mai

    Au nom de la liberté, de la paix et de la vérité, Contre le fascisme et la guerre ! La victoire sur le fascisme nazi pendant la Seconde Guerre mondiale est un événement majeur de l’Histoire, dont le souvenir doit être préservé et défendu face aux tentatives répétées de falsification historique visant à (...)