https://www.traditionrolex.com/9
Décès du camarade Maurice Cukierman : messages de condoléances des partis frères - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Décès du camarade Maurice Cukierman : messages de condoléances des partis frères

Ci-dessous des messages de partis frères et de l’Initiative communiste européenne (ICE) envoyés pour rendre un dernier hommage à notre camarade Maurice Cukierman, secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) :

PARTI COMMUNISTE DE GRECE (KKE)

Au CC du PCRF

C’est avec une grande tristesse que nous disions nos derniers adieux au camarade Maurice Cukierman, secrétaire général du Parti communiste révolutionnaire de France, décédé à l’âge de 71 ans après une longue bataille contre une maladie incurable.

Le camarade Maurice, par son action et son exemple, a défendu fermement le marxisme-léninisme en France. Il s’est opposé avec une grande responsabilité à la corrosion opportuniste et à la mutation des principes de fonctionnement du Parti communiste.

Il a participé aux travaux de « l’Initiative communiste européenne » et a contribué à la défense et au développement des principes de l’internationalisme prolétarien et de la solidarité, au dévoilement et à la lutte contre l’anticommunisme.

Il a entretenu une étroite relation de camaraderie avec le KKE, a étudié et s’est occupé de la diffusion en France de ses analyses sur la lutte des classes.

Le Parti communiste grec exprime ses plus sincères condoléances à la famille du camarade M. Cukierman et à ses camarades.

Le CC du KKE

PARTI COMMUNISTE OUVRIER DE RUSSIE (PCOR-PCUS)

De la part du Comité central du PCOR-PCUS

Le Comité central du Parti communiste ouvrier de Russie (PCOR-PCUS) éprouve le même chagrin que ces frères de classe français et exprime sa certitude qu’ils continueront dignement le travail de leur remarquable leader, le secrétaire général Maurice Cukierman.

C’était un événement important pour les communistes du PCOR d’entendre le rapport du camarade Cukierman à la conférence internationale de Moscou "Staline-140" en décembre 2019. Ses travaux sur le développement de la théorie communiste ont été publiés dans l’organe théorique de notre parti - le magazine "Union soviétique" n ° 27 (vous pouvez lire ce travail sérieux sur le site Web de notre parti).

Nous exprimons nos sincères condoléances à la famille et aux amis du camarade Maurice et nous nous souviendrons toujours de lui comme d’une personne remarquable et d’un combattant infatigable.

Comité central du PCOR-PCUS

PARTI COMMUNISTE DES TRAVAILLEURS D’ESPAGNE (PCTE)

Chers camarades du Parti Communiste Révolutionnaire de France,

Le Parti communiste des travailleurs d’Espagne (PCTE), est attristé d’apprendre le décès du camarade Maurice Cukierman, secrétaire général du Parti communiste révolutionnaire de France. Nous honorons sa mémoire, celle d’un révolutionnaire exemplaire, figure historique de la lutte contre le réformisme au PCF, et figure clé en France de la lutte contre le colonialisme. Il a été un camarade très reconnu en Espagne et pour notre Parti. Notre Département International vous envoie les condoléances très cordiales. Nous offrons également nos plus sincères condoléances à ses proches et à ses camarades.

Fraternellement,

Marina Gómez - Département international PCTE

PARTI DU TRAVAIL DE COREE

Le département international du Comité central du Parti du travail de Corée adresse les sincères condoléances au décès du camarade Maurice Cukierman, secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de France.

Le camarade Maurice Cukierman a soutenu dynamiquement l’oeuvre de notre parti et de notre peuple pour l’édification d’une puissance socialiste et la réalisation de la réunification indépendance du pays et nous ne l’oublierons pas.

Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre espoir qu’à l’avenir aussi les relations entre notre parti et votre parti se développeront davantage sous les idéaux de lutte commune pour l’anti-impérialisme et le socialisme.

Le département international du Comité central du Parti du travail de Corée renouvelle au Comité central du Parti Communiste Révolutionnaire de France les assurances de sa haute considération.

Comité central du Parti du travail de Corée,

Le département international

Pyongyang, le 28 juillet de l’an 109 du Juche (2020)

PARTI DE LA DEMOCRATIE DU PEUPLE (PDP) - COREE DU SUD

Maurice Cukierman, véritable internationaliste, vivra éternellement dans le cœur des Coréens

Maurice Cukierman était profondément respecté. Il était un homme fidèle à ses convictions communistes et internationalistes, qui s’était engagé dans la lutte pour la révolution en France, mais aussi en Corée et dans le monde, et nous laisse une œuvre considérable.

Nous, le Parti de la démocratie du peuple (PDP), attachés à la précieuse solidarité internationale avec le Parti communiste révolutionnaire de France (PCRF), voulons commémorer avec éclat la vie révolutionnaire et le combat immuable de Maurice Cukierman, dirigeant du PCRF.
En tant que communiste français de premier plan, il a prolongé la tradition révolutionnaire et communiste en France, a renforcé le parti communiste révolutionnaire et contribué de manière exceptionnelle à l’avancement du mouvement communiste en France.
Révolutionnaire et théoricien renommé, par sa lucidité théorique et son érudition politique concernant la révolution, il avait reçu la confiance particulière des Français et des gens du monde entier qui suivent le communisme.

Nous, Coréens, n’oublierons jamais qu’il s’est battu jusqu’au bout avec ardeur et dévouement pour la révolution coréenne sous la bannière de l’internationalisme.
Même si Maurice dort du sommeil éternel aujourd’hui, la solidarité internationaliste entre le PDP et le PCRF se poursuivra et se renforcera continuellement. Il nous manque déjà profondément mais nous savons qu’il ne nous quittera jamais vraiment, car il est toujours vivant dans nos esprits et, à travers nous, il vit.

Son ardeur et son dévouement pour la révolution en France, en Corée et dans le monde resteront pour toujours dans le cœur de l’humanité.
Nous lui rendons hommage et présentons nos condoléances à sa famille, ses amis et ses camarades.

Parti de la démocratie du peuple (PDP)

PARTI COMMUNISTE DU MEXIQUE

Au Comité Central du Parti Communiste Révolutionnaire de France.

Nous exprimons nos sincères condoléances au sujet du décès du camarade Maurice Cukierman, secrétaire général du PCRF.

La vie du camarade Cukierman a été consacrée à la cause prolétarienne, de la révolution socialiste et à la construction du Parti communiste, le parti nécessaire pour cet objectif.

C’était un révolutionnaire, un internationaliste.

Nos sincères condoléances.

Comité central du Parti communiste du Mexique

PARTI DU TRAVAIL D’AUTRICHE

Chers camarades,

Au nom du Parti du Travail d’Autriche, nous voulons présenter nos sincères condoléances pour le décès du camarade Maurice Cukierman. Nous adressons notre sympathie à sa famille, ses amis et ses camarades. On se souviendra du camarade Cukierman comme d’un battant résolu du marxisme-léninisme. Sa lutte révolutionnaire sera poursuivie par nos partis.

Tibor Zenker, président du Comité central

Georgios Kolias, secrétaire de la section internationale

PARTI COMMUNISTE DE POLOGNE

Chers camarades, le parti communiste de Pologne exprime ses plus sincères condoléances au sujet du décès du camarade Maurice Cukierman, leader du Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF).

Il restera dans notre mémoire comme l’idéal du révolutionnaire, celui qui suivait les idées du marxisme-léninisme et qui s’opposait aux tentatives opportunistes qui les déforment. Ses actions et le PCRF, le parti qu’il a crée, restent actifs et continuent d’inspirer ceux qui se battent pour la justice sociale, le socialisme et le communisme.
Nous sommes reconnaissants pour toute la solidarité que Maurice Cukierman et le PCRF ont exprimé pour défendre le PCP de la persécution politique. Nous sommes certains que nos camarades français poursuivront l’œuvre de leur leader.

CC du Parti Communiste de Pologne

NOUVEAU PARTI COMMUNISTE DE YOUGOSLAVIE-NPCY

Belgrade, Serbie

Au CC du Parti Communiste Révolutionnaire de France

Cher camarades,

Au nom du Nouveau Parti communiste de Yougoslavie, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances au PCRF et à la famille de Maurice Cukierman.

Il restera dans nos mémoires comme un activiste et dirigeant de la lutte pour le socialisme-communisme, pour un monde sans guerre impérialistes ni exploitation.

Camarades, le NPCY exprime son entière solidarité avec votre parti.

Section des relations internationales de la CC de la NPCY

PARTI DES TRAVAILLEURS D’IRLANDE

Le Parti des travailleurs d’Irlande a été profondément attristé d’apprendre le décès du camarade Maurice Cukierman, Secrétaire général du Parti communiste révolutionnaire de France, et présente ses sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses camarades du PCRF. Le camarade Maurice était bien connu et très respecté par les membres de la section internationale de notre parti.
Maurice Cukierman avait rejoint la Jeunesse communiste en 1963 et le Parti communiste français en 1968. En tant qu’internationaliste fort, il avait été actif dans de nombreux mouvements de solidarité. Il était un membre fondateur du PCRF et était un adepte engagé des principes du marxisme-léninisme, fermement opposé au réformisme, à l’euro-communisme et aux attaques révisionnistes et anticommunistes contre l’Union soviétique et son héritage.
Le camarade Maurice Cukierman a passé sa vie à lutter. Il est resté fidèle à ses principes. Le Parti des travailleurs d’Irlande le salue et adresse sa solidarité au PCRF.
Gerry Grainger, Secrétaire international

INITIATIVE COMMUNISTE EUROPEENNE

Message des condoléances du Secrétariat de l’ICE sur le décès du camarade Maurice Cukierman.

Le Secrétariat de l’Initiative communiste européenne a été attristé de recevoir l’informations que camarade Maurice Cukierman, SG du Parti communiste révolutionnaire de France est décédé.

Le camarade Cukierman s’est battu dans des conditions difficiles en France pour la défense des principes marxistes-léninistes et le rôle irremplaçable du Parti communiste, pour la société socialiste.

Nous aurons l’occasion lors des futures réunions de l’ICE de nous rappeler de ses contributions sur l’internationalisme prolétarien et de la solidarité avec la lutte des peuples, pour l’amélioration de l’intervention de l’initiative communiste européenne.

Chers camarades, veuillez transmettre à sa famille et aux membres de votre parti nos plus sincères condoléances.

Le Secrétariat de l’ICE

Rassemblement des Travailleurs Africains - Sénégal (RTA-S)

Condoléances attristées aux camarades du PCRF en cette circonstance du décès de Maurice Cukierman, dont nous avons pu apprécier les articles dans le bulletin "Intervention Communiste".
El Hadji Momar SAMBE
SG du Rta-S

PARTI ALGÉRIEN POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME :

  • Attaque de Gaza contre Israël : quel contexte ?

    Déclaration du secrétariat du Parti Communiste Révolutionnaire de France À la suite de l’attaque menée, à partir du 7 octobre 2023, depuis la Bande de Gaza contre des territoires israéliens, par des groupes armés palestiniens, de nombreux États et médias à leur botte n’ont pas tardé à condamner les (...)
  • Sur la fin de l’activité de l’Initiative Communiste Européenne

    Nous relayons ci-dessous la déclaration sur la fin d’activité de l’Initiative Communiste Européenne (ICE) qui est également disponible en plusieurs langues ici. Nous relayons ensuite le discours introductif du KKE, notre parti frère, à la dernière téléconférence de l’Initiative Communiste Européenne (...)
  • Réunion de l’ICE le 9 septembre 2023 : intervention du PCRF

    Le 9 septembre 2023, l’Initiative communiste européenne (ICE) s’est réunie pour clarifier les positions des organisations communistes membres de l’ICE face à la situation internationale actuelle. À découvrir ci-dessous, l’intervention du Parti Communiste Révolutionnaire de France lors de cette réunion (...)
  • Venezuela : Soutien au Parti communiste menacé d’interdiction !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa solidarité envers son parti frère, le Parti communiste du Venezuela (PCV) face aux persécutions et aux attaques répétées qu’il subit de la part du gouvernement de Nicolás Maduro. Nous condamnons fermement les manœuvres du gouvernement (...)
  • Niger : Communiqué du PCRF

    La situation au Niger et ses enjeux Communiqué du PCRF Le 26 juillet 2023, à Niamey au Niger, le président Mohamed Bazoum a été renversé par l’ancien chef de la garde présidentielle à son service depuis 10 ans, Abourahamane Tiani, avec l’aide d’une partie de l’appareil militaire nigérien et d’un (...)
  • Palestine : terreur de l’Etat israélien et complicité de l’Etat français

    Contre la résistance palestinienne : terreur de l’État israélien et complicité de l’État français ! Le 5 juillet 2023, l’armée israélienne se retirait du camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, après avoir mené pendant 3 jours un énième raid, qui par sa violence meurtrière et destructrice, constituait un (...)
  • [KKE] Nouvelle hausse du KKE qui atteint 7,7%

    Nous partageons ci-dessous le communiqué de notre parti frère, le Parti Communiste de Grèce (KKE), sur les résultats des élections législatives de 2023 et son analyse en comparaison avec celles de 2019 ainsi que la déclaration du camarade Dimitris Koutsoumbas, le secrétaire général du KKE, le soir (...)
  • [KKE] Sur ladite "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA)

    Le PCRF s’associe à l’analyse critique proposée par le Parti communiste de Grèce (KKE) au sujet de la "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA), créée à Paris en octobre 2022. Ci-dessous un document téléchargeable, contenant des extraits de cette analyse mise en forme par nos soins. (cliquez sur la (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9