Conférence de Berlin : déclaration du KKE

La Conférence de Berlin n’a finalement apporté aucune solution garantissant la paix, la stabilité en Libye et répondant aux intérêts du peuple libyen. Après tout, les participants à la Conférence eux-mêmes sont responsables de la guerre de l’OTAN de 2011 et de l’éclatement de la Libye, des conflits militaires en cours qui ont semé la misère dans la population de ce pays.

Les "souhaits" reflétés dans le projet de décision de "cessez-le-feu", "de respecter l’embargo sur les armes" ou "le retrait des forces militaires étrangères" ne peuvent pas entraver ou inverser les véritables causes du conflit, qui sont les compétitions impérialistes pour les ressources énergétiques, auxquelles participent le général Khalifa Haftar et le Premier ministre Fayez al-Sarraj.

Le KKE a noté que les points chauds de la guerre, créés par les interventions des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE, comme en Afghanistan, en Irak, en Syrie et en Libye, sont des blessures ouvertes qui "s’enveniment" par la concurrence entre le bloc euro-atlantique, la Russie et la Chine.

La "paix impérialiste", avec un revolver sur la tête des peuples, ne peut assurer une paix véritable au profit du peuple libyen et des autres peuples de la région. Il contient le germe de l’aggravation de la situation et de l’escalade de la guerre.

Dans ces conditions, compliquées par l’agression turque et l’accord inacceptable entre la Turquie et la Libye pour définir les zones maritimes, le gouvernement ND, poursuivant la politique de SYRIZA, engage profondément le pays dans le "cercle vicieux" des plans impérialistes.

  • [UJC] « Jour du dépassement » : à qui la faute ?

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : « Jour du dépassement » : à qui la faute ? Les ONG dont WWF alertent sur le « jour du dépassement » qui est de plus en plus tôt chaque année. Ce jour symbolise le fait que les sociétés humaines consomment plus (...)
  • Guerre en Ukraine : les interventions de l’UKU et du PCB

    À découvrir ci-dessous : les interventions, prononcées lors de la Conférence internationale organisée à Paris le 28 mai, par les représentants de l’Union des Communistes d’Ukraine (UKU), puis du Parti communiste de Belgique (PCB) : Intervention de l’UKU : Intervention du PCB (...)
  • [FSM] Déclaration sur le sommet de l’OTAN

    À découvrir ci-dessous, la déclaration de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), sur le sommet de l’OTAN réuni fin juin 2022 à Madrid. La Fédération syndicale mondiale, qui représente plus de 105 millions de travailleurs de 133 pays sur les 5 continents, en vue du sommet de l’OTAN de 2022 les 29 et (...)
  • Intervention du PCRF à la conférence "de l’Ukraine à la Corée du Sud"

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à une conférence sur le thème "de l’Ukraine à la Corée du Sud", aux côtés de l’Union des Communistes de l’Ukraine, du Parti de la Démocratie du Peuple (PDP, Corée du Sud, organisateur de la conférence), du Parti Communiste Ouvrier de Russie (...)
  • [IPCOE] Déclaration du Secrétariat de l’ICE sur le 9 mai

    À lire ci-dessous la déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne au sujet de la célébration du 9 mai, date symbolique de la victoire sur le fascisme en 1945 : Nous célébrons fièrement le 9 mai, une étape importante de la Grande Victoire antifasciste des peuples. Nous rendons hommage (...)
  • [IPCOE] 1er mai, journée internationale des travailleurs

    Déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne à l’occasion du 1er mai, Journée Internationale des Travailleurs Cette année, nous célébrons le 1er mai dans des conditions difficiles, au milieu de l’aggravation sévère des contradictions au sein du système impérialiste. Les tensions (...)