Conférence de Berlin : déclaration du KKE

La Conférence de Berlin n’a finalement apporté aucune solution garantissant la paix, la stabilité en Libye et répondant aux intérêts du peuple libyen. Après tout, les participants à la Conférence eux-mêmes sont responsables de la guerre de l’OTAN de 2011 et de l’éclatement de la Libye, des conflits militaires en cours qui ont semé la misère dans la population de ce pays.

Les "souhaits" reflétés dans le projet de décision de "cessez-le-feu", "de respecter l’embargo sur les armes" ou "le retrait des forces militaires étrangères" ne peuvent pas entraver ou inverser les véritables causes du conflit, qui sont les compétitions impérialistes pour les ressources énergétiques, auxquelles participent le général Khalifa Haftar et le Premier ministre Fayez al-Sarraj.

Le KKE a noté que les points chauds de la guerre, créés par les interventions des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE, comme en Afghanistan, en Irak, en Syrie et en Libye, sont des blessures ouvertes qui "s’enveniment" par la concurrence entre le bloc euro-atlantique, la Russie et la Chine.

La "paix impérialiste", avec un revolver sur la tête des peuples, ne peut assurer une paix véritable au profit du peuple libyen et des autres peuples de la région. Il contient le germe de l’aggravation de la situation et de l’escalade de la guerre.

Dans ces conditions, compliquées par l’agression turque et l’accord inacceptable entre la Turquie et la Libye pour définir les zones maritimes, le gouvernement ND, poursuivant la politique de SYRIZA, engage profondément le pays dans le "cercle vicieux" des plans impérialistes.

  • Désinformation sur Cuba : Stop à l’agression impérialiste

    Ces dernières semaines, les médias bourgeois ont largement fait état des manifestations soi-disant « pro-démocratie » qui auraient secoué la République de Cuba à travers toute l’île. Les manifestants auraient protesté contre « la dictature castriste » pour « plus de démocratie », « contre la pauvreté » qui (...)
  • IPCOE : Déclaration de solidarité avec Cuba

    Ci-dessous la DÉCLARATION DES PARTIS DE L’INITIATIVE COMMUNISTE ΕUROPÉENNE (dont notre Parti est membre pour la France) contre l’attaque de l’impérialisme américain sur Cuba ! L’Initiative Communiste Européenne condamne et dénonce la tentative d’intervention impérialiste des USA à Cuba. C’est une (...)
  • De l’argent pour la santé, pas pour les bombes !

    Alors que la pandémie de Covid-19 n’est toujours pas résolue, avec le risque d’une 4ème vague à l’automne prochain, le danger d’une guerre à vaste échelle s’intensifie, dans le contexte d’accélération de la course aux armements à travers le monde. En effet, la baisse du nombre d’armes nucléaires dans le (...)
  • Le PC de Grèce (KKE) en Congrès : les salutations du PCRF

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) salue le Parti Communiste de Grèce pour la tenue de son 21ème Congrès. Votre congrès se tient à un moment difficile de crise, lorsque les principales contradictions du capitalisme s’accentuent, la concurrence inter-impérialiste s’intensifie et les (...)
  • Jerusalem, Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien !

    Alors que, depuis des semaines, une répression policière inouïe s’est abattue sur les Palestiniens de Jérusalem manifestant contre l’expulsion illégale de dizaines de familles palestiniennes pour laisser la place à des colons juifs, Alors que depuis plusieurs jours, un déluge de feu s’est abattu sur (...)