Conférence de Berlin : déclaration du KKE

La Conférence de Berlin n’a finalement apporté aucune solution garantissant la paix, la stabilité en Libye et répondant aux intérêts du peuple libyen. Après tout, les participants à la Conférence eux-mêmes sont responsables de la guerre de l’OTAN de 2011 et de l’éclatement de la Libye, des conflits militaires en cours qui ont semé la misère dans la population de ce pays.

Les "souhaits" reflétés dans le projet de décision de "cessez-le-feu", "de respecter l’embargo sur les armes" ou "le retrait des forces militaires étrangères" ne peuvent pas entraver ou inverser les véritables causes du conflit, qui sont les compétitions impérialistes pour les ressources énergétiques, auxquelles participent le général Khalifa Haftar et le Premier ministre Fayez al-Sarraj.

Le KKE a noté que les points chauds de la guerre, créés par les interventions des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE, comme en Afghanistan, en Irak, en Syrie et en Libye, sont des blessures ouvertes qui "s’enveniment" par la concurrence entre le bloc euro-atlantique, la Russie et la Chine.

La "paix impérialiste", avec un revolver sur la tête des peuples, ne peut assurer une paix véritable au profit du peuple libyen et des autres peuples de la région. Il contient le germe de l’aggravation de la situation et de l’escalade de la guerre.

Dans ces conditions, compliquées par l’agression turque et l’accord inacceptable entre la Turquie et la Libye pour définir les zones maritimes, le gouvernement ND, poursuivant la politique de SYRIZA, engage profondément le pays dans le "cercle vicieux" des plans impérialistes.

  • Centenaire du Congrès de Tours : salutations fraternelles du PCO-Russie !

    Nous publions ci-dessous les salutations adressées par le Parti Communiste Ouvrier de Russie au Parti Communiste Révolutionnaire de France, à l’occasion du centenaire du Congrès de Tours (naissance du PCF) : Chers camarades dans le combat ! Le Comité central du Parti communiste ouvrier de Russie (...)
  • Elections au Venezuela : le PCRF salue son parti-frère le PCV !

    Les élections législatives du 6 décembre 2020 ont donné une large victoire au PSUV (Parti de Nicolà Maduro), à travers le Grand Pôle Patriotique, avec 69% des voix. Les coalitions Alliance Démocratique et Alliance Venezuela Unie, partis de la droite pro-impérialiste, ont obtenu respectivement 19% et (...)
  • Fin de conflit au Haut-Karabagh : Quel avenir pour la région ?

    Le mardi 10 novembre 2020, après six semaines de combats très rudes, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé, sous l’égide de la Russie, un accord pour mettre fin au conflit armé dans le Haut-Karabagh. Cet accord scelle les victoires territoriales de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabagh et sonne comme un aveu (...)
  • Le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée

    Le 10 octobre dernier, la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a célébré le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée. Le Parti du Travail de Corée est née en 1945 de la fusion du Parti Communiste de Corée et du Nouveau Parti populaire de Corée comme un parti (...)