Centenaire du Congrès de Tours : salutations fraternelles du PCO-Russie !

Nous publions ci-dessous les salutations adressées par le Parti Communiste Ouvrier de Russie au Parti Communiste Révolutionnaire de France, à l’occasion du centenaire du Congrès de Tours (naissance du PCF)  :

Chers camarades dans le combat !

Le Comité central du Parti communiste ouvrier de Russie est heureux de féliciter tous les camarades du Parti communiste révolutionnaire de France pour le centenaire significatif de la création du PCF !

Le siège de notre Comité central est situé à Leningrad - la ville où en octobre 1917 la révolution a eu lieu et où la dictature du prolétariat l’a emporté. Nous sommes particulièrement heureux de transmettre des salutations révolutionnaires aux communistes de France - le pays où la bannière de la dictature du prolétariat a été levée pour la première fois par les Communards de Paris.

Il est dommage que notre camarade et grand ami, le secrétaire général de votre parti, Maurice Cukierman, n’ait pas vécu pour voir ce jour important. Mais son nom restera à jamais non seulement dans nos cœurs, mais aussi dans l’histoire du mouvement communiste mondial.

Aujourd’hui, nous traversons une période difficile de retrait temporaire du socialisme. Mais, comme on dit, on apprend de nos erreurs. Comme le racontent nos camarades allemands, sur l’un des monuments de Marx et d’Engels, les ouvriers ont écrit : "Ce n’est pas grave, la prochaine fois ce sera la bonne !"

Nous en sommes sûrs aussi !

Lénine a dit : "Nous l’avons commencée. Quand, à quel moment, les prolétaires de quelle nation porteront cette affaire jusqu’au bout, c’est une question insignifiante. L’essentiel est que la glace soit brisée, que le chemin soit ouvert, que la route soit indiquée."

Ainsi nos prédécesseurs, les prolétaires de France et de Russie, ont posé les bases, pour continuer notre travail.

Nous sommes ensemble dans la même classe, chers camarades.

Ne faiblissons donc pas sur la voie choisie !

Bon anniversaire et Bonne année ! Nous vous souhaitons plein succès dans le combat !

Premier secrétaire du Comité central du PCOR Stepan Malentsov
Leningrad, le 25 décembre 2020