Centenaire du Congrès de Tours : salutations fraternelles du PCO-Russie !

Nous publions ci-dessous les salutations adressées par le Parti Communiste Ouvrier de Russie au Parti Communiste Révolutionnaire de France, à l’occasion du centenaire du Congrès de Tours (naissance du PCF)  :

Chers camarades dans le combat !

Le Comité central du Parti communiste ouvrier de Russie est heureux de féliciter tous les camarades du Parti communiste révolutionnaire de France pour le centenaire significatif de la création du PCF !

Le siège de notre Comité central est situé à Leningrad - la ville où en octobre 1917 la révolution a eu lieu et où la dictature du prolétariat l’a emporté. Nous sommes particulièrement heureux de transmettre des salutations révolutionnaires aux communistes de France - le pays où la bannière de la dictature du prolétariat a été levée pour la première fois par les Communards de Paris.

Il est dommage que notre camarade et grand ami, le secrétaire général de votre parti, Maurice Cukierman, n’ait pas vécu pour voir ce jour important. Mais son nom restera à jamais non seulement dans nos cœurs, mais aussi dans l’histoire du mouvement communiste mondial.

Aujourd’hui, nous traversons une période difficile de retrait temporaire du socialisme. Mais, comme on dit, on apprend de nos erreurs. Comme le racontent nos camarades allemands, sur l’un des monuments de Marx et d’Engels, les ouvriers ont écrit : "Ce n’est pas grave, la prochaine fois ce sera la bonne !"

Nous en sommes sûrs aussi !

Lénine a dit : "Nous l’avons commencée. Quand, à quel moment, les prolétaires de quelle nation porteront cette affaire jusqu’au bout, c’est une question insignifiante. L’essentiel est que la glace soit brisée, que le chemin soit ouvert, que la route soit indiquée."

Ainsi nos prédécesseurs, les prolétaires de France et de Russie, ont posé les bases, pour continuer notre travail.

Nous sommes ensemble dans la même classe, chers camarades.

Ne faiblissons donc pas sur la voie choisie !

Bon anniversaire et Bonne année ! Nous vous souhaitons plein succès dans le combat !

Premier secrétaire du Comité central du PCOR Stepan Malentsov
Leningrad, le 25 décembre 2020

  • Chili : Boric élu Président, et maintenant ?

    Présidentielles au Chili : le candidat pinochétiste vaincu, la social-démocratie accède à la présidence avec l’élection de Gabriel BORIC. Quelles perspectives ? Au Chili, les échos de la révolte de l’automne 2019 sont arrivés jusqu’à l’échéance électorale présidentielle de décembre 2021. Le scrutin du (...)
  • [IPCOE] Non à l’Armée européenne ! Non aux manoeuvres impérialistes !

    Déclaration de l’IPCOE (Initiative des Partis communistes et ouvriers d’Europe) sur la constitution de l’« Armée européenne » et sur l’aiguisement dangereux de la concurrence inter-impérialiste Nous dénonçons les plans impérialistes USA-OTAN-UE qui ont été développés au cours de la période écoulée, et qui (...)
  • Déclaration du PCRF suite au troisième référendum de Kanaky Nouvelle-Calédonie

    Le 12 décembre 2021 avait lieu le troisième et dernier référendum prévu par les Accords de Nouméa visant à soumettre aux populations de Kanaky Nouvelle-Calédonie la question suivante : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Avec une (...)
  • En mémoire du camarade dirigeant de la RPDC

    Il y a dix ans aujourd’hui le camarade Kim Jong Il nous quittait. Kim Jong Il est arrivé à la tête de l’Etat en 1994, dans des conditions très difficiles de la contre-révolution au niveau mondial et peu de temps après la chute du bloc des Etats socialistes. Le peuple coréen et le PTC (Parti du travail (...)
  • Fidel Castro : un brillant exemple pour toujours

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion du 5ème anniversaire de la mort de notre camarade, le Comandante en Jefe Fidel Castro Ruz : 25 novembre 2021 La Fédération syndicale mondiale, au nom de ses 105 millions de membres qui vivent et luttent dans 133 (...)
  • Cuba : Solidarité contre les agressions impérialistes !

    À découvrir ci-dessous : la déclaration commune d’organisations du Mouvement Communiste de France (Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF), Rassemblement communiste (RC), Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), Jeunes pour la Renaissance communiste en France (JRCF), Comité (...)
  • Brochure de contributions KKE, PTC, PCTE, PCOR

    Dans cette brochure, notre Parti traduit en français les contributions de nos partis frères (Parti communiste de Grèce, le Parti du travail de Corée, le Parti communiste des travailleurs d’Espagne et le Parti communiste ouvrier de Russie) dans le numéro spécial de 2020 de la revue internationale (...)