Centenaire du Congrès de Tours : salutations fraternelles du PCO-Russie !

Nous publions ci-dessous les salutations adressées par le Parti Communiste Ouvrier de Russie au Parti Communiste Révolutionnaire de France, à l’occasion du centenaire du Congrès de Tours (naissance du PCF)  :

Chers camarades dans le combat !

Le Comité central du Parti communiste ouvrier de Russie est heureux de féliciter tous les camarades du Parti communiste révolutionnaire de France pour le centenaire significatif de la création du PCF !

Le siège de notre Comité central est situé à Leningrad - la ville où en octobre 1917 la révolution a eu lieu et où la dictature du prolétariat l’a emporté. Nous sommes particulièrement heureux de transmettre des salutations révolutionnaires aux communistes de France - le pays où la bannière de la dictature du prolétariat a été levée pour la première fois par les Communards de Paris.

Il est dommage que notre camarade et grand ami, le secrétaire général de votre parti, Maurice Cukierman, n’ait pas vécu pour voir ce jour important. Mais son nom restera à jamais non seulement dans nos cœurs, mais aussi dans l’histoire du mouvement communiste mondial.

Aujourd’hui, nous traversons une période difficile de retrait temporaire du socialisme. Mais, comme on dit, on apprend de nos erreurs. Comme le racontent nos camarades allemands, sur l’un des monuments de Marx et d’Engels, les ouvriers ont écrit : "Ce n’est pas grave, la prochaine fois ce sera la bonne !"

Nous en sommes sûrs aussi !

Lénine a dit : "Nous l’avons commencée. Quand, à quel moment, les prolétaires de quelle nation porteront cette affaire jusqu’au bout, c’est une question insignifiante. L’essentiel est que la glace soit brisée, que le chemin soit ouvert, que la route soit indiquée."

Ainsi nos prédécesseurs, les prolétaires de France et de Russie, ont posé les bases, pour continuer notre travail.

Nous sommes ensemble dans la même classe, chers camarades.

Ne faiblissons donc pas sur la voie choisie !

Bon anniversaire et Bonne année ! Nous vous souhaitons plein succès dans le combat !

Premier secrétaire du Comité central du PCOR Stepan Malentsov
Leningrad, le 25 décembre 2020

  • Congrès du PCCuba et du PCOR : les salutations du PCRF aux Partis frères !

    Entre le 16 et le 25 avril 2021 se sont tenus successivement les Congrès du Parti Communiste de Cuba et du Parti Communiste Ouvrier de Russie. Nous publions ci-dessous les messages de salutations que le PCRF a adressés à cette occasion à ses deux Partis frères, qui nous ont répondu chaleureusement. (...)
  • Les profits de Big Pharma pendant la crise de Covid-19

    Nous publions ci-dessous un article paru dans le journal de Rot Front. Remarque : L’expression "Big Pharma" désigne la concentration d’un secteur d’activité florissant, celui de l’industrie pharmaceutique, entre les mains de quelques monopoles (Johnson&Johnson, Pfizer, Moderna, AstraZeneca, (...)
  • [IPCOE] Conférence sur Lénine

    Ce 22 avril 2021 s’est tenue une conférence organisée par l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE), sur le thème des apports et de la continuité de l’œuvre du grand dirigeant révolutionnaire LÉNINE. Ci-dessous l’intervention du PCRF : Lénine est le théoricien et le praticien de (...)
  • Solidarité avec les communistes du Kenya !

    Mercredi 7 avril 2021, la police kenyane a pris d’assaut le siège du Parti communiste du Kenya à Nairobi et a procédé à l’arrestation de membres du parti. L’opération de la police a eu lieu sans aucun mandat de justice. Selon le parti communiste, les officiers de police avaient l’intention de (...)
  • Déclaration de l’IPCOE : Non au fardeau de la crise capitaliste !

    Ci-dessous la DÉCLARATION DES PARTIS DE L’INITIATIVE COMMUNISTE ΕUROPÉENNE (dont notre Parti est membre pour la France) Consultable en anglais sur le site de l’IPCOE - Contre les mesures anti-ouvrières et anti-populaires imposées pour faire porter aux travailleurs le fardeau de la crise capitaliste (...)
  • Opération Barkhane et morts civils au Mali : une bavure comme une autre ?

    Une récente enquête de l’ONU, menée avec l’aide de plus de 200 personnes, du 4 janvier au 20 février 2021, démontre très précisément la façon dont les forces militaires françaises engagées dans l’opération Barkhane ont visé un rassemblement à l’occasion d’un mariage près de Bounty, faisant au final 22 morts, (...)
  • Sénégal : Soutien du PCRF adressé aux camarades du FRAPP !

    Face à la répression féroce qui s’abat sur les opposants au pouvoir de Macky Sall, au Sénégal, le secrétariat du PCRF a adressé le message de soutien ci-dessous au Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP). (Cliquez sur la vignette) (...)