Censure contre le PCRF à Wikipédia !

Communiqué de presse du PCRF, suite à la suppression arbitraire de l’article consacré à ce parti sur Wikipédia

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France est un parti fondé en octobre 2016, déclaré officiellement au Journal officiel (avec contrôle étroit de ses comptes par un commissaire aux comptes et la CNCCFP).

En janvier 2021, après plus de 4 ans d’existence, une page de présentation a été créée sur « l’encyclopédie libre » Wikipédia (version française), rejoignant en cela des dizaines d’autres organisations qui composent le paysage politique français.

Or quelques mois plus tard, en septembre 2021, nous découvrons qu’une suppression de la page, traitée par un certain « HenriDavel » est mise en débat (entre « contributeurs » dont la liste est « démocratiquement » limitée à « ceux qui sont inscrits au moment du lancement du débat » - sic ! - ), puis décidée, sur la base d’avis (unanimement pour la suppression, bien sûr, les arguments favorables au maintien, écrits par des membres ou sympathisants du PCRF dans l’espace de discussion, n’apparaissant nulle part), tels que : « Groupuscule inconnu  », dont on appréciera la haute qualité scientifique…

Il s’agit donc d’une décision arbitraire, comme l’avait été, déjà, en 2013, la suppression de la page consacrée à l’URCF, et qui n’est rien d’autre qu’une censure de type maccarthyste contre une organisation communiste marxiste-léniniste.

La France, « pays des Droits de l’Homme », mais plusieurs fois épinglé au niveau international pour son accumulation de lois et de mesures liberticides et antidémocratiques sous le quinquennat de Macron, est aussi un État capitaliste-impérialiste qui redoute la résurgence d’un Parti communiste révolutionnaire capable d’organiser les masses pour le renversement du système d’exploitation capitaliste. Ceci explique sans doute cela.

La décision de la direction de Wikipédia s’inscrit dans le climat d’autoritarisme et d’atteinte aux libertés, qui s’est fortement aggravé sous l’ère macronienne, et qui laisse le champ libre aux pires relents fascistes, pour mieux servir les intérêts du capital monopoliste et financier.

Le PCRF demande l’annulation de la décision de Wikipédia le concernant et la republication de sa page.
Il appelle les communistes, organisés ou non, les syndicalistes de lutte de classe, tous ceux qui veulent en finir avec le capitalisme et l’exploitation de l’homme par l’homme, ainsi que les démocrates qui refusent la loi du bâillon contre les opposants, à élever leurs protestations et à exiger l’annulation de la censure contre le Parti Communiste Révolutionnaire de France.

Le 2 janvier 2022

  • L’Université selon Macron : sous la tutelle du capital !

    Intervention de Macron devant les présidents d’Université le 13 janvier 2022 : Accentuer la casse du service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) pour placer ce secteur sous la tutelle du capital Il y a un an, Intervention communiste publiait un article intitulé « (...)
  • Echanges communistes (Bulletin n°1)

    ÉCHANGES COMMUNISTES est un bulletin dont l’objectif est la Reconstruction Communiste en France. Ce bulletin est une étape nouvelle dans le travail commun de quatre organisations communistes que sont le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF), l’Association Nationale des Communistes (ANC), (...)
  • Censure contre le PCRF à Wikipédia !

    Communiqué de presse du PCRF, suite à la suppression arbitraire de l’article consacré à ce parti sur Wikipédia Le Parti Communiste Révolutionnaire de France est un parti fondé en octobre 2016, déclaré officiellement au Journal officiel (avec contrôle étroit de ses comptes par un commissaire aux comptes (...)
  • Conférence du KKE sur la Commune de Paris le 4 décembre à Paris

    Pour fêter les 150 ans de la Commune de Paris, le KKE-France accueillait à Paris Dimitris Koutsoumbas, Secrétaire général du KKE. C’est dans une salle bondée qu’il est arrivé, sous le slogan d’accueil scandé par les nombreux militants grecs, en lien le centenaire du Parti : "Un siècle de luttes et de (...)
  • [IPCOE] Les communistes face à la question de l’environnement (intervention du PCRF)

    Le 28 novembre 2021, le PCRF a participé à la téléconférence de l’IPCOE (Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe) sur le thème « Les communistes à l’avant-garde de la lutte des travailleurs et du peuple contre la barbarie capitaliste « verte » et « numérique » pour les besoins populaires (...)