https://www.traditionrolex.com/9
Censure contre le PCRF à Wikipédia ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Censure contre le PCRF à Wikipédia !

Communiqué de presse du PCRF, suite à la suppression arbitraire de l’article consacré à ce parti sur Wikipédia

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France est un parti fondé en octobre 2016, déclaré officiellement au Journal officiel (avec contrôle étroit de ses comptes par un commissaire aux comptes et la CNCCFP).

En janvier 2021, après plus de 4 ans d’existence, une page de présentation a été créée sur « l’encyclopédie libre » Wikipédia (version française), rejoignant en cela des dizaines d’autres organisations qui composent le paysage politique français.

Or quelques mois plus tard, en septembre 2021, nous découvrons qu’une suppression de la page, traitée par un certain « HenriDavel » est mise en débat (entre « contributeurs » dont la liste est « démocratiquement » limitée à « ceux qui sont inscrits au moment du lancement du débat » - sic ! - ), puis décidée, sur la base d’avis (unanimement pour la suppression, bien sûr, les arguments favorables au maintien, écrits par des membres ou sympathisants du PCRF dans l’espace de discussion, n’apparaissant nulle part), tels que : « Groupuscule inconnu  », dont on appréciera la haute qualité scientifique…

Il s’agit donc d’une décision arbitraire, comme l’avait été, déjà, en 2013, la suppression de la page consacrée à l’URCF, et qui n’est rien d’autre qu’une censure de type maccarthyste contre une organisation communiste marxiste-léniniste.

La France, « pays des Droits de l’Homme », mais plusieurs fois épinglé au niveau international pour son accumulation de lois et de mesures liberticides et antidémocratiques sous le quinquennat de Macron, est aussi un État capitaliste-impérialiste qui redoute la résurgence d’un Parti communiste révolutionnaire capable d’organiser les masses pour le renversement du système d’exploitation capitaliste. Ceci explique sans doute cela.

La décision de la direction de Wikipédia s’inscrit dans le climat d’autoritarisme et d’atteinte aux libertés, qui s’est fortement aggravé sous l’ère macronienne, et qui laisse le champ libre aux pires relents fascistes, pour mieux servir les intérêts du capital monopoliste et financier.

Le PCRF demande l’annulation de la décision de Wikipédia le concernant et la republication de sa page.
Il appelle les communistes, organisés ou non, les syndicalistes de lutte de classe, tous ceux qui veulent en finir avec le capitalisme et l’exploitation de l’homme par l’homme, ainsi que les démocrates qui refusent la loi du bâillon contre les opposants, à élever leurs protestations et à exiger l’annulation de la censure contre le Parti Communiste Révolutionnaire de France.

Le 2 janvier 2022

  • Deuxième Congrès du PCRF : Pour un parti dans la classe ouvrière

    Le 2ème Congrès du Parti Communiste Révolutionnaire de France a eu lieu sur trois journées au mois de juin 2025. Le temps de congrès est un moment de bilan approfondi pour en tirer les leçons et tracer les perspectives, élaborer le plan d’action. Notre stratégie première dans le temps est la création (...)
  • Un Parti dans la classe ouvrière !

    Le 11 juin 2025, au lendemain du meurtre d’une surveillante de collège par un élève de 14 ans, le procureur de la République de Chaumont évoquait un adolescent « en perte de repères quant à la valeur de la vie humaine ». Au-delà de la forte émotion suscitée par cet acte commis par un enfant, une question (...)
  • Le NON populaire de 2005

    Il y a 20 ans, un "non" populaire était le résultat du référendum sur le traité constitutionnel européen du 29 mai 2005. En 2008, le Traité de Lisbonne faisait passer en force dans les institutions de l’Union puis des bourgeoisies nationales le traité rejeté par référendum. Ci-dessous, dans le contexte (...)
  • Sur le développement des actes et assassinats islamophobes en France

    Vous pouvez retrouver le texte de notre déclaration ci-dessous (veuillez cliquer sur la vignette) et juste après : Le vendredi 25 avril 2025 au matin, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée Khadidja (la Grand’Combe, Gard) par un homme revendiquant explicitement cet acte d’une violence extrême (...)
  • Non aux guerres des impérialistes ! Oui aux luttes populaires !

    Le monde capitaliste actuel traverse une période de pic de tensions géopolitiques et économiques profondes, notamment à travers la guerre commerciale, les turbulences au sujet de l’Ukraine et l’essor d’un capitalisme impérialisme toujours plus dévastateur pour les masses populaires. En analysant cette (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9