https://www.traditionrolex.com/9
Attentat aux Champs Élysées : Déclaration du Parti Communiste Révolutionnaire de France - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Attentat aux Champs Élysées : Déclaration du Parti Communiste Révolutionnaire de France

Contre le terrorisme, il faut lutter contre la politique du capitalisme français !

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France condamne avec la plus grande fermeté l’attentat perpétré aux Champs Elysées et revendiqué par Daech. À la veille des élections présidentielles, cet attentat est utilisé par la droite et l’extrême droite pour mobiliser la peur et faire soutenir leurs positions liberticides. Le gouvernement et la plupart des candidats font appel à « l’unité nationale », à l’union sacrée.

Le caractère dramatique des évènements ne saurait faire oublier que la question du terrorisme ne doit pas être le camouflage des politiques qui l’ont engendré : les origines de Daech, comme d’Al Qaïda/Al Nosra, remontent aux groupes terroristes qui combattaient le régime progressiste afghan et ses alliés soviétiques de 1979 à 1991, et qui étaient financés, armés, entraînés par les États-Unis, la France et l’OTAN, expression politique de l’Arabie Saoudite et du Qatar, ou à tout le moins de larges secteurs de leur classe dominante. Après avoir ravagé l’Algérie et le Nigeria, ces groupes criminels, en liaison avec leurs commanditaires, ont plongé la Libye dans le chaos et ont lynché le Président sortant ; cela a été rendu possible par le soutien militaire du gouvernement Sarkozy et de l’OTAN. En Irak, Al Qaïda a donné naissance à Daech, profitant de l’agression américaine et du chaos qui en est résulté. Les gouvernements Sarkozy et Hollande, alliés indéfectibles de l’Arabie Saoudite et du Qatar, ont soutenu par tous les moyens l’agression contre la République Arabe Syrienne, qui est plongée dans la guerre depuis 6 ans. Ces gouvernements ont présenté les groupes terroristes en Syrie comme des héros (« Al Nosra fait du bon boulot en Syrie », disait Laurent Fabius). Les attentats criminels en France contre Charlie-Hebdo et contre le Bataclan, n’ont en rien modifié les relations excellentes avec le Qatar et l’Arabie Saoudite, auxquels on continue de fournir tout l’armement nécessaire, notamment pour mener la guerre au Yémen. Cela n’a pas modifié non plus la politique d’ingérence militaire menée en Syrie, où de fait le gouvernement français désigne le même ennemi que Daech, à savoir le gouvernement syrien. Quelques heures avant l’attentat des Champs Elysées, le ministre des Affaires Etrangères, sans aucune preuve, accusait Damas d’avoir utilisé du gaz de combat, et appelait à renverser le gouvernement ! Le soutien aux groupes terroristes en Syrie ne fléchit pas, alors que tous les observateurs signalent la porosité entre tous les groupes et Daech. Ce dernier bénéficie, d’autre part, d’aides multiples de l’État d’Israël (y compris par le bombardement de la Syrie), cet allié privilégié de Paris et de Washington !

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France appelle les travailleurs, les démocrates, à rejeter toute Union Nationale, qui ne peut être qu’une Union pour la guerre contre les peuples, pour la mainmise sur le gaz et le pétrole, pour la vente d’armements au Qatar et à l’Arabie Saoudite, pour le soutien aux terroristes en Syrie ! Pour lutter contre le terrorisme, il faut une politique étrangère de non-ingérence dans les affaires des peuples, une politique qui en finisse avec les agressions et interventions militaires, qui ne soit plus pourvoyeuse des armements aux régimes réactionnaires, et qui cesse d’apporter son soutien à la politique de l’État d’Israël, le seul État qui n’a respecté aucune des décisions internationales le concernant, qui possède l’arme nucléaire, qui se vante de ses relations ambiguës avec les groupes terroristes islamistes et opprime le peuple palestinien ! Il faut une politique qui vise à en finir avec le capitalisme français à son stade impérialiste, fauteur de guerre comme de politique réactionnaire contre les travailleurs.

Paris, le 21 avril 2017

  • Notre Parti et sa jeunesse dans les manifestations pour la Palestine

    Notre Parti et sa jeunesse en quelques photos dans les manifestations et rassemblements pour la Palestine et la paix. Ici nous partageons une déclaration de Marinos, membre du CC du KKE : Communist Party of Greece - Intensification de la lutte pour mettre fin à l’occupation israélienne, (...)
  • Contre la vie chère, s’organiser contre le capital !

    La rentrée a été marquée par l’inflation (+ 5% sur un an en septembre 2023), accentuant de manière plus évidente les problèmes de la vie chère et la pauvreté. Privation de repas En France, un des pays les plus riches au monde, qui prône l’égalité et la justice, et dont le président vante le bas taux de (...)
  • Assassinat au lycée d’Arras : déclaration du PCRF

    En hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné sur son lieu de travail Le PCRF condamne avec la plus grande fermeté l’attentat dont ont été victimes, vendredi 13 octobre au matin, un professeur de Lettres, un professeur d’EPS et un agent de sécurité du lycée Gambetta à Arras. Nous adressons nos (...)
  • Rentrée scolaire : Macron à la manœuvre idéologique et économique…

    J-M. Blanquer, Pap Ndiaye, Gabriel Attal… : les ministres de l’Éducation se suivent, mais celui qui tient le gouvernail, de façon pleinement et très autocratiquement assumée, c’est le président Macron, l’homme des monopoles, qui déclare que l’école est son « domaine réservé », au même titre, donc, que (...)
  • Projet de loi « Plein emploi » : une nouvelle attaque anti-ouvrière

    Après les réformes de l’Unedic et des retraites, le gouvernement Macron-Borne intensifie sa politique anti-ouvrière, antipopulaire et réactionnaire. Issu des promesses électorales d’Emmanuel Macron au cours de la campagne présidentielle de 2022, le projet de loi « pour le plein emploi » a été adopté (...)
  • Jeunes, travailleurs ! De la révolte à la révolution !

    Le 24 juillet 2023, soit trois semaines après les émeutes déclenchées à la suite de la mort du jeune Nahel, assassiné par un policier, le président Macron donnait à la télé une interview au contenu pitoyable : comme les vieux barbons caricaturés par Molière, on l’entendait marteler « l’ordre, l’ordre, (...)
  • Mort de Nahel et révolte de la jeunesse

    Ci-dessous, en version téléchargeable puis en intégralité, la déclaration du Comité central du PCRF, à la suite de l’assassinat du jeune Nahel par un policier, et analysant les révoltes qui ont suivi ce drame. (Cliquez sur la vignette) : Mort de Nahel et révoltes de la jeunesse en juin – juillet 2023 : (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9