Appels à la grève dans la santé

Le 11 mai 2021, les travailleurs de la santé étaient appelés à une journée de grèves et de manifestations suite à l’absence de réponses du gouvernement face aux difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire. Crise sanitaire qui n’a fait qu’amplifier les graves problèmes déjà existants dans notre système de santé et surtout après la casse de celui-ci réalisée depuis cinquante ans, afin d’aboutir à une organisation privée lucrative.

Avec l’appui des collectifs déjà existants dont une nouvelle “Union des Réanimations de France pour une reconnaissance” et certaines organisations syndicales, les soignants réclament la bonification “indiciaire” des grilles de salaire, des emplois statutaires supplémentaires, la reconnaissance du travail difficile (charge physique et mentale, horaires, travail de nuit).

Seuls les personnels en repos, en congé, ont pu se mettre en mouvement. Les travailleurs à l’effectif du jour étaient réquisitionnés en service minimum, c’est-à-dire, comme durant toute l’année. La CGT-Santé, après avoir consulté ses syndicats, appelait tous les travailleurs à une nouvelle journée d’action le 15 juin 2021.

Le PCRF appuie les revendications des travailleurs des hôpitaux, des structures de santé, de l’action sociale, pour que s’engagent immédiatement des Etats généraux de la santé avec les professionnels, les usagers, les représentants des salariés, afin de définir l’état des lieux et les besoins.

Nous appelons les travailleurs de la santé aux luttes multiformes et au rassemblement populaire. Aucun axe de luttes pour la santé ne sera victorieux, sans luttes extraparlementaires du mouvement populaire.

Dans l’histoire, toutes les avancées l’ont été par la rue, les manifestations, les grèves unitaires interprofessionnelles au même moment et en même temps.

La santé appartient aux travailleurs, les travailleurs doivent se l’approprier et la gérer.

Le PCRF, en soutien aux grèves multiples dans divers secteurs de la santé, appelle l’ensemble de la classe ouvrière à se mettre en mouvement afin d’appuyer et de conquérir leur bien commun, la santé !

  • Soutien aux travailleurs des raffineries en grève !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France apporte son soutien fraternel et de classe aux salariés des raffineries pétrochimiques en grève depuis septembre pour des augmentations générales de salaires et pour de meilleures conditions de travail. Leur lutte s’inscrit très clairement dans la (...)
  • Une victoire symbolique des salariés de G.E Belfort

    Bien loin d’un hypothétique « monde d’après », les luttes des travailleurs se multiplient. Le site de General Electric, spécialisé dans les activités sur le nucléaire, aussi appelé Thermal Manufacturing Belfort (TMB), était touché par un mouvement de grève mené par une centaine de salariés depuis le 24 juin (...)
  • Le PCRF et l’UJC en action !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et l’Union de la Jeunesse Communiste dans les luttes et l’action dans toute la France ces derniers mois :
  • Ça bouge au groupe Mulliez pour l’augmentation des salaires !

    On a tous entendu parler de la famille Mulliez, cette grosse bête gavée aux dividendes, l’exploitation des salariés et la fraude, forte des 800 membres de l’Association Familiale Mulliez qui contrôle de juteuses affaires dans quasiment tous les domaines du commerce de masse et de la restauration. (...)
  • Campagne "contre la vie chère" du PCRF : photos d’initiatives

    Depuis plusieurs mois, le Parti Communiste Révolutionnaire de France a lancé sa campagne « contre la vie chère », destinée, par divers moyens (site, pétition, tracts, articles...), à lutter et à montrer le lien entre le système d’exploitation qu’est le capitalisme et la paupérisation subie par le (...)