Anniversaire de l’Internationale Communiste : Conférence à Istanbul

Pour le 100eme anniversaire de l’Internationale Communiste, le Parti Communiste de Turquie a organisé, dans le cadre de l’Initiative Communiste Européenne, une réunion d’étude sur le thème "100 ans d’héritage politique". Étaient présents 15 partis, dont le PCRF pour la France, le Parti Communiste de Slovaquie ayant envoyé sa contribution écrite mais n’ayant pas pu se déplacer.

Cette conférence internationale fut particulièrement intéressante par le contenu des interventions prononcées dans le cadre de la méthodologie retenue par les camarades du PCT : chaque parti avait été invité en novembre 2018 à préparer une contribution sur une période de son histoire où il a été confronté au mouvement des masses, et sur l’activité, la stratégie du Parti révolutionnaire de la classe ouvrière pour que ce mouvement s’inscrive dans la construction du mouvement révolutionnaire de la classe ouvrière pour la révolution socialiste. Chaque parti était appelé à faire parvenir un texte long et à prononcer un discours d’environ 6 minutes. Après chaque discours, la parole était à la salle pour poser des questions ou donner son point de vue. On peut accéder aux documents en anglais sur le site de l’Initiative Communiste européenne (https://www.initiative-cwpe.org). Notre parti était chargé d’intervenir sur 1936, les grèves, la politique du PCF et sur la répercussion politique de la politique de Front Populaire à la libération avec la participation gouvernementale dans le cadre du CNR.
Les différentes interventions ont mis à jour, dans un climat de fraternité chaleureuse, quelques points de divergence, qui doivent être surmontés dans la bataille visant à élaborer une stratégie commune dans la lutte contre le système capitaliste et pour son renversement, ce qui était particulièrement évident avec les communistes croates et macédoniens. Et ce qui est ressorti de la Conférence, c’est la volonté de tous les participants de poursuivre ce type de débat sur la base du marxisme-léninisme et de l’Internationalisme prolétarien.
La conférence a participé, dans la banlieue d’Istanbul, à un meeting de présentation des candidats du PCT aux élections municipales, meeting qui rassemblait plusieurs centaines de personnes.

Ci-dessous le discours prononcé par Maurice Cukierman, Secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de France :

et ci-dessous la contribution écrite de Maurice Cukierman, intitulée : "Réfléchir sur la politique de Front populaire"

Quelques photos de la Conférence :

  • Venezuela : Furieux, pas désespérés !

    Carolus Wimmer, secrétaire aux relations internationales du Parti communiste vénézuélien (PCV) a été reçu au siège du Parti communiste allemand (DKP). Nous publions ci-dessous l’interview qu’il a donnée sur la vie au Venezuela sous les attaques présentes de l’impérialisme nord-américain et sur les (...)
  • Venezuela : Déclaration du PCV

    Le Parti communiste du Venezuela (PCV) condamne la nouvelle action déstabilisatrice de l’extrême-droite dirigée par la marionnette Juan Guaido et le repris de justice récidiviste en cavale, Leopoldo Lopez, qui poursuivent la tentative de coup d’État au service de l’impérialisme américain. Devant (...)
  • Solidarité avec le peuple et le Parti communiste soudanais !

    Le 19 décembre 2018, à la suite de la décision du gouvernement de tripler le prix du pain, plusieurs manifestations se sont déclenchées puis rapidement transformées en un mouvement de contestation contre le Président Omar El-Bechir, à la tête du pays depuis 1989. Le 6 avril 2019, des milliers de (...)
  • Liberté pour Assange !

    Ci-dessous la déclaration commune d’organisations communistes de France, en solidarité avec le journaliste australien Julian Assange (cliquez sur la vignette) :
  • Libérez Julian Assange !

    Le fondateur de Wikileaks a été livré à la police britannique le 11 avril 2019 par le Président équatorien Moreno, alors que Julian Assange était réfugié politique depuis 7 ans dans les locaux de l’ambassade d’Equateur. Moreno est le prototype même de l’élément vendu, qui s’est fait élire pour continuer (...)
  • OTAN : Pour son 70ème anniversaire, l’OTAN doit être détruite !

    Déclaration du secrétariat de l’Initiative communiste européenne L’OTAN a été créée il y a soixante-dix ans, en 1949, afin de bloquer l’influence idéologique et politique du socialisme et de l’Union soviétique, influence qui s’était considérablement accrue après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que son (...)
  • Il y a 20 ans, l’OTAN bombardait la Yougoslavie...

    Déclaration de l’Initiative communiste européenne : Solidarité avec les peuples de l’ancienne République Fédérale de Yougoslavie (RFY) à l’occasion du 20eme anniversaire de l’agression de l’OTAN contre la RFY Vingt ans se sont écoulés depuis le début de l’agression de l’OTAN contre la République (...)