Anniversaire de l’Internationale Communiste : Conférence à Istanbul

Pour le 100eme anniversaire de l’Internationale Communiste, le Parti Communiste de Turquie a organisé, dans le cadre de l’Initiative Communiste Européenne, une réunion d’étude sur le thème "100 ans d’héritage politique". Étaient présents 15 partis, dont le PCRF pour la France, le Parti Communiste de Slovaquie ayant envoyé sa contribution écrite mais n’ayant pas pu se déplacer.

Cette conférence internationale fut particulièrement intéressante par le contenu des interventions prononcées dans le cadre de la méthodologie retenue par les camarades du PCT : chaque parti avait été invité en novembre 2018 à préparer une contribution sur une période de son histoire où il a été confronté au mouvement des masses, et sur l’activité, la stratégie du Parti révolutionnaire de la classe ouvrière pour que ce mouvement s’inscrive dans la construction du mouvement révolutionnaire de la classe ouvrière pour la révolution socialiste. Chaque parti était appelé à faire parvenir un texte long et à prononcer un discours d’environ 6 minutes. Après chaque discours, la parole était à la salle pour poser des questions ou donner son point de vue. On peut accéder aux documents en anglais sur le site de l’Initiative Communiste européenne (https://www.initiative-cwpe.org). Notre parti était chargé d’intervenir sur 1936, les grèves, la politique du PCF et sur la répercussion politique de la politique de Front Populaire à la libération avec la participation gouvernementale dans le cadre du CNR.
Les différentes interventions ont mis à jour, dans un climat de fraternité chaleureuse, quelques points de divergence, qui doivent être surmontés dans la bataille visant à élaborer une stratégie commune dans la lutte contre le système capitaliste et pour son renversement, ce qui était particulièrement évident avec les communistes croates et macédoniens. Et ce qui est ressorti de la Conférence, c’est la volonté de tous les participants de poursuivre ce type de débat sur la base du marxisme-léninisme et de l’Internationalisme prolétarien.
La conférence a participé, dans la banlieue d’Istanbul, à un meeting de présentation des candidats du PCT aux élections municipales, meeting qui rassemblait plusieurs centaines de personnes.

Ci-dessous le discours prononcé par Maurice Cukierman, Secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de France :

et ci-dessous la contribution écrite de Maurice Cukierman, intitulée : "Réfléchir sur la politique de Front populaire"

Quelques photos de la Conférence :

  • Grèce : Après les élections législatives, le PCRF salue le KKE !

    Le 7 juillet 2019 ont eu lieu des élections législatives en Grèce. Les résultats montrent un fort taux d’abstention, la victoire de la droite et la défaite de Syriza, mouvement d’une prétendue "gauche radicale" qui, arrivé au gouvernement avec Tsipras comme 1er ministre, a montré au fil des mois son (...)
  • Corée du Nord : le PCRF salue le nouveau succès diplomatique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France salue le nouveau succès diplomatique de la RPDC (Corée du Nord) Le 1er juillet 2019, la RPDC a connu un nouveau succès diplomatique dans sa lutte pour être reconnue comme une puissance pleine et entière, pour le rétablissement des négociations avec les (...)
  • NON à l’interdiction du Parti communiste de Pologne !

    Ci-dessous l’alerte lancée par nos camarades du PCP : L’appel à l’action contre l’interdiction du communisme en Pologne La persécution anticommuniste en Pologne s’intensifie alors que les autorités de l’État tentent de criminaliser l’activité communiste en modifiant le code pénal. C’est un élément de la (...)
  • KOMINTERN : Centenaire et actualité !

    Les 1er et 2 juin 2019, à Moscou, à l’initiative du Parti communiste ouvrier de Russe (PCOR), s’est tenue la Conférence internationale des partis communistes et ouvriers, intitulée : "Cent ans du Komintern et les tâches du mouvement communiste actuel". La conférence a réuni des représentants des 19 (...)
  • Venezuela : Furieux, pas désespérés !

    Carolus Wimmer, secrétaire aux relations internationales du Parti communiste vénézuélien (PCV) a été reçu au siège du Parti communiste allemand (DKP). Nous publions ci-dessous l’interview qu’il a donnée sur la vie au Venezuela sous les attaques présentes de l’impérialisme nord-américain et sur les (...)
  • Venezuela : Déclaration du PCV

    Le Parti communiste du Venezuela (PCV) condamne la nouvelle action déstabilisatrice de l’extrême-droite dirigée par la marionnette Juan Guaido et le repris de justice récidiviste en cavale, Leopoldo Lopez, qui poursuivent la tentative de coup d’État au service de l’impérialisme américain. Devant (...)