Anniversaire de l’Internationale Communiste : Conférence à Istanbul

Pour le 100eme anniversaire de l’Internationale Communiste, le Parti Communiste de Turquie a organisé, dans le cadre de l’Initiative Communiste Européenne, une réunion d’étude sur le thème "100 ans d’héritage politique". Étaient présents 15 partis, dont le PCRF pour la France, le Parti Communiste de Slovaquie ayant envoyé sa contribution écrite mais n’ayant pas pu se déplacer.

Cette conférence internationale fut particulièrement intéressante par le contenu des interventions prononcées dans le cadre de la méthodologie retenue par les camarades du PCT : chaque parti avait été invité en novembre 2018 à préparer une contribution sur une période de son histoire où il a été confronté au mouvement des masses, et sur l’activité, la stratégie du Parti révolutionnaire de la classe ouvrière pour que ce mouvement s’inscrive dans la construction du mouvement révolutionnaire de la classe ouvrière pour la révolution socialiste. Chaque parti était appelé à faire parvenir un texte long et à prononcer un discours d’environ 6 minutes. Après chaque discours, la parole était à la salle pour poser des questions ou donner son point de vue. On peut accéder aux documents en anglais sur le site de l’Initiative Communiste européenne (https://www.initiative-cwpe.org). Notre parti était chargé d’intervenir sur 1936, les grèves, la politique du PCF et sur la répercussion politique de la politique de Front Populaire à la libération avec la participation gouvernementale dans le cadre du CNR.
Les différentes interventions ont mis à jour, dans un climat de fraternité chaleureuse, quelques points de divergence, qui doivent être surmontés dans la bataille visant à élaborer une stratégie commune dans la lutte contre le système capitaliste et pour son renversement, ce qui était particulièrement évident avec les communistes croates et macédoniens. Et ce qui est ressorti de la Conférence, c’est la volonté de tous les participants de poursuivre ce type de débat sur la base du marxisme-léninisme et de l’Internationalisme prolétarien.
La conférence a participé, dans la banlieue d’Istanbul, à un meeting de présentation des candidats du PCT aux élections municipales, meeting qui rassemblait plusieurs centaines de personnes.

Ci-dessous le discours prononcé par Maurice Cukierman, Secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de France :

et ci-dessous la contribution écrite de Maurice Cukierman, intitulée : "Réfléchir sur la politique de Front populaire"

Quelques photos de la Conférence :

  • Russie : Un référendum de contrefaçon !

    Mercredi 1er juillet, la Russie a adopté une révision constitutionnelle qui autorise le président Poutine à rester en place au Kremlin jusqu’en 2036. Outre la question du nombre de mandats présidentiels, ces amendements introduisent également au sein de la Constitution russe les principes (...)
  • Déclaration de la FSM à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés : 19 juin 2020 La Fédération Syndicale Mondiale célèbre la Journée mondiale des réfugiés, qui a été décidée le 20 juin par les Nations Unies en 2000. L’agressivité impérialiste pour le (...)
  • Assassinat de George Floyd...

    ... Solidarité internationaliste contre le racisme et les violences étatiques ! Déclaration de Maurice Cukierman, Secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) Les mobilisations massives qui se sont multipliées à travers le monde, suite à l’assassinat de l’Afro-Américain (...)
  • [IPCOE] Solidarité avec le peuple des États-Unis !

    Déclaration du Secrétariat de l’Initiative communiste européenne . L’Initiative communiste européenne exprime sa solidarité avec le peuple des États-Unis, confronté à la violence et à la répression de la part du gouvernement américain de Trump. Le racisme et les inégalités sociales, qui ont de nouveau (...)
  • Conflit USA-Chine : Concurrence hors de contrôle !

    Ci-dessous un extrait d’un article de Rizospastis, journal du KKE (Parti Communiste de Grèce), paru le 15 mai 2020, et proposant une analyse communiste de la situation conflictuelle entre les impérialismes états-unien et chinois. Dans le conflit américano-chinois, le coronavirus apparaît comme (...)
  • Le 9 mai 1945 : jour de la grande victoire antifasciste des peuples !

    Aujourd’hui, comme il y a 75 ans, pour le pouvoir de la classe ouvrière ! Déclaration de l’Initiative communiste européenne Il y a 75 ans, l’Armée rouge a hissé le drapeau rouge au cœur de Berlin, signalant la grande victoire antifasciste des peuples et la défaite du nazisme, après une lutte (...)
  • Déclaration internationale de Partis communistes pour le 8 mai

    Au nom de la liberté, de la paix et de la vérité, Contre le fascisme et la guerre ! La victoire sur le fascisme nazi pendant la Seconde Guerre mondiale est un événement majeur de l’Histoire, dont le souvenir doit être préservé et défendu face aux tentatives répétées de falsification historique visant à (...)