Agression de la Turquie en Syrie : déclaration du PCRF

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France condamne la nouvelle agression du gouvernement turc contre la République Arabe Syrienne.

Cela s’inscrit dans la politique menée par Ankara contre Damas depuis 2011 en liaison avec le Qatar. Il s’agit du contrôle des gisements d’hydrocarbure et des routes énergétiques.

Force est de constater que derrière les effets de manche des puissances de l’OTAN, jusqu’à ce jour cette agression ne suscite pas de la part des pays de l’OTAN (dont la Turquie est membre), la réaction que l’on pourrait attendre ! On peut se questionner pour savoir si, quelle que soit la position des uns et des autres, il ne s’agit pas de replonger le peuple syrien dans la guerre, divisant le pays en zones d’influences. La prétention des États de l’OTAN, à vouloir empêcher le gouvernement syrien de contrôler militairement son territoire, et l’ambiguïté de leurs positions vis-à-vis des djihadistes réfugiés dans la zone d’Idlib, font craindre le pire.

Le Président Macron, dont la politique est dans la continuité de celle de ses prédécesseurs (c’est la politique de l’impérialisme français !) et s’appuie sur l’Arabie Saoudite, ne peut rien apporter de positif dans la région, étant donné que l’impérialisme français ne vise qu’à récupérer ses positions coloniales.

Le PCRF exprime sa solidarité avec le peuple syrien dans sa diversité, et en particulier dans le moment actuel avec sa composante kurde, principale cible de l’agression de l’impérialisme turc.
Il appelle à manifester la solidarité des travailleurs avec la République Arabe Syrienne et ses autorités légitimes. Il réaffirme son soutien au Parti Communiste Syrien.

  • Désinformation sur Cuba : Stop à l’agression impérialiste

    Ces dernières semaines, les médias bourgeois ont largement fait état des manifestations soi-disant « pro-démocratie » qui auraient secoué la République de Cuba à travers toute l’île. Les manifestants auraient protesté contre « la dictature castriste » pour « plus de démocratie », « contre la pauvreté » qui (...)
  • IPCOE : Déclaration de solidarité avec Cuba

    Ci-dessous la DÉCLARATION DES PARTIS DE L’INITIATIVE COMMUNISTE ΕUROPÉENNE (dont notre Parti est membre pour la France) contre l’attaque de l’impérialisme américain sur Cuba ! L’Initiative Communiste Européenne condamne et dénonce la tentative d’intervention impérialiste des USA à Cuba. C’est une (...)
  • De l’argent pour la santé, pas pour les bombes !

    Alors que la pandémie de Covid-19 n’est toujours pas résolue, avec le risque d’une 4ème vague à l’automne prochain, le danger d’une guerre à vaste échelle s’intensifie, dans le contexte d’accélération de la course aux armements à travers le monde. En effet, la baisse du nombre d’armes nucléaires dans le (...)
  • Le PC de Grèce (KKE) en Congrès : les salutations du PCRF

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) salue le Parti Communiste de Grèce pour la tenue de son 21ème Congrès. Votre congrès se tient à un moment difficile de crise, lorsque les principales contradictions du capitalisme s’accentuent, la concurrence inter-impérialiste s’intensifie et les (...)
  • Jerusalem, Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien !

    Alors que, depuis des semaines, une répression policière inouïe s’est abattue sur les Palestiniens de Jérusalem manifestant contre l’expulsion illégale de dizaines de familles palestiniennes pour laisser la place à des colons juifs, Alors que depuis plusieurs jours, un déluge de feu s’est abattu sur (...)