Agression de la Turquie en Syrie : déclaration du PCRF

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France condamne la nouvelle agression du gouvernement turc contre la République Arabe Syrienne.

Cela s’inscrit dans la politique menée par Ankara contre Damas depuis 2011 en liaison avec le Qatar. Il s’agit du contrôle des gisements d’hydrocarbure et des routes énergétiques.

Force est de constater que derrière les effets de manche des puissances de l’OTAN, jusqu’à ce jour cette agression ne suscite pas de la part des pays de l’OTAN (dont la Turquie est membre), la réaction que l’on pourrait attendre ! On peut se questionner pour savoir si, quelle que soit la position des uns et des autres, il ne s’agit pas de replonger le peuple syrien dans la guerre, divisant le pays en zones d’influences. La prétention des États de l’OTAN, à vouloir empêcher le gouvernement syrien de contrôler militairement son territoire, et l’ambiguïté de leurs positions vis-à-vis des djihadistes réfugiés dans la zone d’Idlib, font craindre le pire.

Le Président Macron, dont la politique est dans la continuité de celle de ses prédécesseurs (c’est la politique de l’impérialisme français !) et s’appuie sur l’Arabie Saoudite, ne peut rien apporter de positif dans la région, étant donné que l’impérialisme français ne vise qu’à récupérer ses positions coloniales.

Le PCRF exprime sa solidarité avec le peuple syrien dans sa diversité, et en particulier dans le moment actuel avec sa composante kurde, principale cible de l’agression de l’impérialisme turc.
Il appelle à manifester la solidarité des travailleurs avec la République Arabe Syrienne et ses autorités légitimes. Il réaffirme son soutien au Parti Communiste Syrien.

  • Jerusalem, Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien !

    Alors que, depuis des semaines, une répression policière inouïe s’est abattue sur les Palestiniens de Jérusalem manifestant contre l’expulsion illégale de dizaines de familles palestiniennes pour laisser la place à des colons juifs, Alors que depuis plusieurs jours, un déluge de feu s’est abattu sur (...)
  • Congrès du PCCuba et du PCOR : les salutations du PCRF aux Partis frères !

    Entre le 16 et le 25 avril 2021 se sont tenus successivement les Congrès du Parti Communiste de Cuba et du Parti Communiste Ouvrier de Russie. Nous publions ci-dessous les messages de salutations que le PCRF a adressés à cette occasion à ses deux Partis frères, qui nous ont répondu chaleureusement. (...)
  • Les profits de Big Pharma pendant la crise de Covid-19

    Nous publions ci-dessous un article paru dans le journal de Rot Front. Remarque : L’expression "Big Pharma" désigne la concentration d’un secteur d’activité florissant, celui de l’industrie pharmaceutique, entre les mains de quelques monopoles (Johnson&Johnson, Pfizer, Moderna, AstraZeneca, (...)
  • [IPCOE] Conférence sur Lénine

    Ce 22 avril 2021 s’est tenue une conférence organisée par l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE), sur le thème des apports et de la continuité de l’œuvre du grand dirigeant révolutionnaire LÉNINE. Ci-dessous l’intervention du PCRF : Lénine est le théoricien et le praticien de (...)
  • Solidarité avec les communistes du Kenya !

    Mercredi 7 avril 2021, la police kenyane a pris d’assaut le siège du Parti communiste du Kenya à Nairobi et a procédé à l’arrestation de membres du parti. L’opération de la police a eu lieu sans aucun mandat de justice. Selon le parti communiste, les officiers de police avaient l’intention de (...)
  • Déclaration de l’IPCOE : Non au fardeau de la crise capitaliste !

    Ci-dessous la DÉCLARATION DES PARTIS DE L’INITIATIVE COMMUNISTE ΕUROPÉENNE (dont notre Parti est membre pour la France) Consultable en anglais sur le site de l’IPCOE - Contre les mesures anti-ouvrières et anti-populaires imposées pour faire porter aux travailleurs le fardeau de la crise capitaliste (...)
  • Opération Barkhane et morts civils au Mali : une bavure comme une autre ?

    Une récente enquête de l’ONU, menée avec l’aide de plus de 200 personnes, du 4 janvier au 20 février 2021, démontre très précisément la façon dont les forces militaires françaises engagées dans l’opération Barkhane ont visé un rassemblement à l’occasion d’un mariage près de Bounty, faisant au final 22 morts, (...)