Agression de la Turquie en Syrie : déclaration du PCRF

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France condamne la nouvelle agression du gouvernement turc contre la République Arabe Syrienne.

Cela s’inscrit dans la politique menée par Ankara contre Damas depuis 2011 en liaison avec le Qatar. Il s’agit du contrôle des gisements d’hydrocarbure et des routes énergétiques.

Force est de constater que derrière les effets de manche des puissances de l’OTAN, jusqu’à ce jour cette agression ne suscite pas de la part des pays de l’OTAN (dont la Turquie est membre), la réaction que l’on pourrait attendre ! On peut se questionner pour savoir si, quelle que soit la position des uns et des autres, il ne s’agit pas de replonger le peuple syrien dans la guerre, divisant le pays en zones d’influences. La prétention des États de l’OTAN, à vouloir empêcher le gouvernement syrien de contrôler militairement son territoire, et l’ambiguïté de leurs positions vis-à-vis des djihadistes réfugiés dans la zone d’Idlib, font craindre le pire.

Le Président Macron, dont la politique est dans la continuité de celle de ses prédécesseurs (c’est la politique de l’impérialisme français !) et s’appuie sur l’Arabie Saoudite, ne peut rien apporter de positif dans la région, étant donné que l’impérialisme français ne vise qu’à récupérer ses positions coloniales.

Le PCRF exprime sa solidarité avec le peuple syrien dans sa diversité, et en particulier dans le moment actuel avec sa composante kurde, principale cible de l’agression de l’impérialisme turc.
Il appelle à manifester la solidarité des travailleurs avec la République Arabe Syrienne et ses autorités légitimes. Il réaffirme son soutien au Parti Communiste Syrien.

  • Biélorussie : Non aux ingérences !

    Les élections présidentielles ont eu lieu en Biélorussie. Selon les données officielles, la majorité des électeurs (80%) ont soutenu Loukachenko. On ne peut juger dans quelle mesure ces données correspondent à la réalité, et dans quelle mesure ce résultat fourni par l’administration, sans doute sous (...)
  • Explosion à Beyrouth : Solidarité avec le peuple Libanais

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec le peuple libanais et aux familles des victimes des explosions à Beyrouth. Il ne fait aucun doute que ce genre d’« accidents » dévastateurs sont devenus plus fréquents dans un système qui banalise la vie (...)
  • Russie : Un référendum de contrefaçon !

    Mercredi 1er juillet, la Russie a adopté une révision constitutionnelle qui autorise le président Poutine à rester en place au Kremlin jusqu’en 2036. Outre la question du nombre de mandats présidentiels, ces amendements introduisent également au sein de la Constitution russe les principes (...)
  • Déclaration de la FSM à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés : 19 juin 2020 La Fédération Syndicale Mondiale célèbre la Journée mondiale des réfugiés, qui a été décidée le 20 juin par les Nations Unies en 2000. L’agressivité impérialiste pour le (...)
  • Assassinat de George Floyd...

    ... Solidarité internationaliste contre le racisme et les violences étatiques ! Déclaration de Maurice Cukierman, Secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) Les mobilisations massives qui se sont multipliées à travers le monde, suite à l’assassinat de l’Afro-Américain (...)
  • [IPCOE] Solidarité avec le peuple des États-Unis !

    Déclaration du Secrétariat de l’Initiative communiste européenne . L’Initiative communiste européenne exprime sa solidarité avec le peuple des États-Unis, confronté à la violence et à la répression de la part du gouvernement américain de Trump. Le racisme et les inégalités sociales, qui ont de nouveau (...)