Accord européen sur les migrations : Déclaration du PCRF

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France dénonce l’accord trouvé à Bruxelles, le 29 juin 2018, entre les pays de l’UE concernant les migrations.

Derrière les phrases, ce sont en fait les théories de l’extrême droite raciste qui l’emportent, les différences étant simplement dans le fait que les uns veulent protéger "leurs" frontières, et les autres celles de l’Union Européenne. Mais il est bien clair, chez les uns comme chez les autres, que pour l’essentiel, l’UE est blanche et chrétienne et que l’immigration économique doit être pourchassée. L’attaque frontale contre la loi de séparation de l’Église et de l’État, avec la visite au Vatican du Président Macron, s’inscrit bien dans cette vision.

Mais contrairement à ce que véhiculent les médias de l’idéologie dominante, la question des migrants n’est pas la cause des problèmes de l’UE, elle n’en est que le révélateur. Depuis 2008, les contradictions qui travaillent l’UE se sont particulièrement aggravées entre les différents impérialismes qui la composent. Le BREXIT en est une des illustrations.

Face à l’impérialisme russe, les impérialismes européens se divisent, certains, comme l’Italie, la Hongrie, et une fraction importante de la bourgeoisie allemande, voulant mettre fin aux sanctions imposées par les USA.

Or ce qui est nouveau dans la dernière période, c’est l’agressivité de l’impérialisme US contre ses alliés ; ce qu’a illustré le dernier G7 où les États-Unis ont refusé de signer le communiqué commun et où le Président des États-Unis s’est livré à des gestes déplacés vis-à-vis de la chancelière allemande.

Le PCRF appelle la classe ouvrière et les forces de progrès à être vigilants, car cette situation est lourde de danger. A quelques semaines de l’anniversaire de son assassinat, il est bon de garder à l’esprit ce que disait Jaurès : "Le capitalisme porte la guerre en lui comme la nuée porte l’orage"

Paris, le 2 juillet 2018

  • Bolivie : Avec les travailleurs, les peuples indigènes, contre le coup d’Etat !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France dénonce le coup d’État qui vient d’avoir lieu en Bolivie contre le Président Evo Morales légitimement élu. Il dénonce la campagne orchestrée par l’oligarchie bolivienne et les États-Unis depuis la proclamation du résultat des élections, prétendant qu’il y (...)
  • UE : histoire falsifiée, chasse aux sorcières... Honte à eux !

    Le 19 septembre 2019, une majorité de députés européens (dont ceux du PS et des Verts !) a adopté une résolution absolument hallucinante pour tout historien honnête et tout démocrate qui ne considère pas qu’un communiste est un nazi : En gros : La seule responsable de la Seconde guerre mondiale, c’est (...)
  • Agression de la Turquie en Syrie : déclaration du PCRF

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France condamne la nouvelle agression du gouvernement turc contre la République Arabe Syrienne. Cela s’inscrit dans la politique menée par Ankara contre Damas depuis 2011 en liaison avec le Qatar. Il s’agit du contrôle des gisements d’hydrocarbure et des routes (...)
  • Education en Europe : déclaration de l’IPCOE

    Les drames des suicides d’enseignant-e-s survenus en France en septembre 2019 rappellent, si besoin était, dans quelle situation dégradée se trouvent l’enseignement public, aggravant chaque année un peu plus les conditions de travail et d’études pour les élèves et les travailleurs de l’Éducation (...)
  • Anticommunisme de l’UE : de plus en plus scandaleux !

    Ci-dessous un texte unitaire signé par plusieurs organisations communistes françaises (PCRF, Rassemblement Communiste, PRCF, les JRCF, le CISC, l’ANC, Collectif communiste Polex), texte dénonçant la criminalisation du communisme mis de manière inacceptable sur le même pied que le fascisme par l’Union (...)
  • Sénégal : libérez Guy Marius Sagna !

    A lire ci-dessous la déclaration commune d’organisations communistes de France après l’arrestation au Sénégal du militant anti-impérialiste Guy Marius SAGNA, mesure signée “Françafrique” (cliquez sur la vignette).
  • Grèce : Après les élections législatives, le PCRF salue le KKE !

    Le 7 juillet 2019 ont eu lieu des élections législatives en Grèce. Les résultats montrent un fort taux d’abstention, la victoire de la droite et la défaite de Syriza, mouvement d’une prétendue "gauche radicale" qui, arrivé au gouvernement avec Tsipras comme 1er ministre, a montré au fil des mois son (...)
  • Corée du Nord : le PCRF salue le nouveau succès diplomatique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France salue le nouveau succès diplomatique de la RPDC (Corée du Nord) Le 1er juillet 2019, la RPDC a connu un nouveau succès diplomatique dans sa lutte pour être reconnue comme une puissance pleine et entière, pour le rétablissement des négociations avec les (...)