Accord européen sur les migrations : Déclaration du PCRF

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France dénonce l’accord trouvé à Bruxelles, le 29 juin 2018, entre les pays de l’UE concernant les migrations.

Derrière les phrases, ce sont en fait les théories de l’extrême droite raciste qui l’emportent, les différences étant simplement dans le fait que les uns veulent protéger "leurs" frontières, et les autres celles de l’Union Européenne. Mais il est bien clair, chez les uns comme chez les autres, que pour l’essentiel, l’UE est blanche et chrétienne et que l’immigration économique doit être pourchassée. L’attaque frontale contre la loi de séparation de l’Église et de l’État, avec la visite au Vatican du Président Macron, s’inscrit bien dans cette vision.

Mais contrairement à ce que véhiculent les médias de l’idéologie dominante, la question des migrants n’est pas la cause des problèmes de l’UE, elle n’en est que le révélateur. Depuis 2008, les contradictions qui travaillent l’UE se sont particulièrement aggravées entre les différents impérialismes qui la composent. Le BREXIT en est une des illustrations.

Face à l’impérialisme russe, les impérialismes européens se divisent, certains, comme l’Italie, la Hongrie, et une fraction importante de la bourgeoisie allemande, voulant mettre fin aux sanctions imposées par les USA.

Or ce qui est nouveau dans la dernière période, c’est l’agressivité de l’impérialisme US contre ses alliés ; ce qu’a illustré le dernier G7 où les États-Unis ont refusé de signer le communiqué commun et où le Président des États-Unis s’est livré à des gestes déplacés vis-à-vis de la chancelière allemande.

Le PCRF appelle la classe ouvrière et les forces de progrès à être vigilants, car cette situation est lourde de danger. A quelques semaines de l’anniversaire de son assassinat, il est bon de garder à l’esprit ce que disait Jaurès : "Le capitalisme porte la guerre en lui comme la nuée porte l’orage"

Paris, le 2 juillet 2018

  • De l’argent pour la santé, pas pour les bombes !

    Alors que la pandémie de Covid-19 n’est toujours pas résolue, avec le risque d’une 4ème vague à l’automne prochain, le danger d’une guerre à vaste échelle s’intensifie, dans le contexte d’accélération de la course aux armements à travers le monde. En effet, la baisse du nombre d’armes nucléaires dans le (...)
  • Le PC de Grèce (KKE) en Congrès : les salutations du PCRF

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) salue le Parti Communiste de Grèce pour la tenue de son 21ème Congrès. Votre congrès se tient à un moment difficile de crise, lorsque les principales contradictions du capitalisme s’accentuent, la concurrence inter-impérialiste s’intensifie et les (...)
  • Jerusalem, Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien !

    Alors que, depuis des semaines, une répression policière inouïe s’est abattue sur les Palestiniens de Jérusalem manifestant contre l’expulsion illégale de dizaines de familles palestiniennes pour laisser la place à des colons juifs, Alors que depuis plusieurs jours, un déluge de feu s’est abattu sur (...)
  • Congrès du PCCuba et du PCOR : les salutations du PCRF aux Partis frères !

    Entre le 16 et le 25 avril 2021 se sont tenus successivement les Congrès du Parti Communiste de Cuba et du Parti Communiste Ouvrier de Russie. Nous publions ci-dessous les messages de salutations que le PCRF a adressés à cette occasion à ses deux Partis frères, qui nous ont répondu chaleureusement. (...)
  • Les profits de Big Pharma pendant la crise de Covid-19

    Nous publions ci-dessous un article paru dans le journal de Rot Front. Remarque : L’expression "Big Pharma" désigne la concentration d’un secteur d’activité florissant, celui de l’industrie pharmaceutique, entre les mains de quelques monopoles (Johnson&Johnson, Pfizer, Moderna, AstraZeneca, (...)