Syrie : Communiqué du PCRF

Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril 2017, 59 missiles « Tomahawk » ont été tirés depuis les navires de la marine américaine basés en Méditerranée, touchant plusieurs cibles sur la base aérienne syrienne de Shayrat, dans la région d’Homs, dans l’ouest de la Syrie ; ces frappes ont fait au moins 7 victimes.

Cette attaque américaine contre la Syrie est une agression contre un État souverain. Le Président américain Donald Trump a ordonné cette frappe suite à l’attaque chimique de mardi à Khan Cheikhoun, qui a touché la population civile, attribuée par l’Occident aux forces armées syriennes, accusations démenties par Damas. Il apparaît clairement que l’attaque chimique n’a été qu’un prétexte pour cette agression, préparée à l’avance par le gouvernement des États-Unis.

Cette agression est soutenue par François Hollande, celui-ci regrettant de ne pas être intervenu en 2013, ainsi que par tous les pays de l’OTAN, par l’Arabie Saoudite, le Quatar et Israël. Immédiatement après les frappes américaines, les groupes terroristes « État Islamique » et « Front Al-Nosra » ont relancé leurs attaques, ce qui prouve la complicité avec les groupes terroristes, de tous ces pays qui ont soutenu l’attaque américaine.

Le PCRF condamne fermement l’agression américaine en Syrie et exprime toute sa solidarité au peuple syrien. Il rappelle qu’aucune intervention impérialiste ne peut servir l’intérêt des peuples, l’impérialisme agissant exclusivement au service des monopoles et des bourgeoisies au pouvoir.

  • Venezuela : Elections présidentielles le 20 mai 2018...

    ... Tous derrière le Parti Communiste du Venezuela ! Ce dimanche auront lieu les élections présidentielles au Venezuela, ainsi que les élections aux conseils municipaux et régionaux dans tout le pays. Elles se célébreront dans un contexte extrêmement tendu, à un moment où les acquis du mouvement (...)
  • Gaza : Contre les assassins !

    Déclaration du Parti Communiste Révolutionnaire de France Paris, le 14 mai à 23h30 Le Parti Communiste Révolutionnaire de France condamne sans appel les crimes commis par le gouvernement criminel de Netanyahou en Israël contre la population palestinienne. 70 ans après la Naqbah et les massacres des (...)
  • Corée du Nord : Victoire diplomatique de la RPDC !

    Victoire diplomatique de la République Populaire Démocratique de Corée Le vendredi 27 avril 2018, dans le village frontalier de Panmunjeom s’est tenue une rencontre entre le Président Kim Jong Un et le président de Corée du Sud Moon Jae-in. Dans le cadre d’une déclaration conjointe, les dirigeants (...)
  • Cuba : élection de Miguel Diaz-Canel comme nouveau Chef d’Etat

    19 avril 2018 : ouverture de la 9ème Législature, Miguel Díaz-Canel élu Président du Conseil d’État Le mercredi 18 avril 2018 lançait la 9eme législature de la démocratie socialiste cubaine, avec la première séance plénière des députés élus le 11 mars dernier. Parmi les 605 députés, 322 sont femmes, 287 (...)
  • Grèce : Stop à la répression contre les étudiants !

    L’Union de la Jeunesse Communiste et le Parti Communiste Révolutionnaire de France s’associent au message de soutien ci-dessous, adressé par la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) aux étudiants victimes de la répression gouvernementale à Athènes en avril 2018 : Nous condamnons la violence, la répression (...)
  • NON à l’agression contre la Syrie !

    Non à l’agression contre la Syrie ! Non à la complicité avec les terroristes djihadistes ! Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 avril 2018, les impérialistes des USA, de la France et de la Grande-Bretagne ont lancé une attaque aérienne contre la République Arabe de Syrie. Cette attaque est une (...)
  • Syrie : STOP à l’escalade de l’agressivité impérialiste !

    Déclaration des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe réunis à Bruxelles le 11 avril 2018 Les partis communistes et ouvriers d’Europe condamnent l’escalade de l’agressivité impérialiste et l’aggravation de la situation en Syrie et dans la région, consécutive à la déclaration du 11 avril de Donald (...)
  • Gaza : Stoppons le bras des criminels de guerre israéliens !

    Empêchons toute nouvelle escalade en Syrie ! Les nouvelles qui parviennent des territoires occupés palestiniens sont chaque jour plus dramatiques. Face à la revendication légitime d’un peuple à exister, la soldatesque sioniste et ses dirigeants répondent par le massacre des innocents avec la (...)