Syrie : Communiqué du PCRF

Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril 2017, 59 missiles « Tomahawk » ont été tirés depuis les navires de la marine américaine basés en Méditerranée, touchant plusieurs cibles sur la base aérienne syrienne de Shayrat, dans la région d’Homs, dans l’ouest de la Syrie ; ces frappes ont fait au moins 7 victimes.

Cette attaque américaine contre la Syrie est une agression contre un État souverain. Le Président américain Donald Trump a ordonné cette frappe suite à l’attaque chimique de mardi à Khan Cheikhoun, qui a touché la population civile, attribuée par l’Occident aux forces armées syriennes, accusations démenties par Damas. Il apparaît clairement que l’attaque chimique n’a été qu’un prétexte pour cette agression, préparée à l’avance par le gouvernement des États-Unis.

Cette agression est soutenue par François Hollande, celui-ci regrettant de ne pas être intervenu en 2013, ainsi que par tous les pays de l’OTAN, par l’Arabie Saoudite, le Quatar et Israël. Immédiatement après les frappes américaines, les groupes terroristes « État Islamique » et « Front Al-Nosra » ont relancé leurs attaques, ce qui prouve la complicité avec les groupes terroristes, de tous ces pays qui ont soutenu l’attaque américaine.

Le PCRF condamne fermement l’agression américaine en Syrie et exprime toute sa solidarité au peuple syrien. Il rappelle qu’aucune intervention impérialiste ne peut servir l’intérêt des peuples, l’impérialisme agissant exclusivement au service des monopoles et des bourgeoisies au pouvoir.

  • Palestine : provocation de D.Trump !

    Donald Trump vient d’annoncer que le gouvernement des États-Unis a décidé de mettre en œuvre une décision déjà ancienne, mais non appliquée, concernant le transfert de son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem/Al Qods. C’est une décision très grave, car a contrario de toutes les décisions (...)
  • [IPCOE] Octobre 17 : L’ère des révolutions socialistes !

    DÉCLARATION DE L’INITIATIVE COMMUNISTE EUROPÉENNE À l’occasion du centenaire de la Révolution d’Octobre Les partis communistes participant à l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe saluent la classe ouvrière, tous les travailleurs d’Europe à l’occasion du centenaire du plus grand (...)
  • Référendum en Catalogne : la position du PCPE

    Ci-dessous l’analyse proposée en juin dernier par nos camarades de "Comunistas catalanes", du Parti Communiste des Peuples d’Espagne, au sujet du référendum organisé en Catalogne : Le Président de la Generalitat (Gouvernement autonome catalan, NDT) a concrétisé la date et la question du référendum sur (...)
  • Répression en Catalogne : Communiqué du PCPE

    Face à la vague répressive entamée par le Gouvernement espagnol en Catalogne, le Secrétariat Politique du PCPE a fait la déclaration suivante : La répression exercée par le Gouvernement espagnol contre les institutions catalanes est une agression sans précédent dans l’Histoire récente, qui va à (...)
  • Anticommunisme de l’UE : STOP !

    Les Partis communistes et ouvriers condamnent la parade anticommuniste organisée par la présidence estonienne de l’UE Nous, Partis communistes et ouvriers, condamnons la parade anticommuniste organisée par la présidence estonienne de l’UE, dans le cadre de la soi-disant « Journée européenne de (...)
  • États-Unis hors de Corée !

    Au cours de l’été, la tension internationale s’est accentuée autour de la prétendue question nucléaire nord-coréenne. Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a pris position sur cette question à plusieurs reprises dans le passé, tant sur son site Internet que dans son journal Intervention (...)