Syrie : Communiqué du PCRF

Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril 2017, 59 missiles « Tomahawk » ont été tirés depuis les navires de la marine américaine basés en Méditerranée, touchant plusieurs cibles sur la base aérienne syrienne de Shayrat, dans la région d’Homs, dans l’ouest de la Syrie ; ces frappes ont fait au moins 7 victimes.

Cette attaque américaine contre la Syrie est une agression contre un État souverain. Le Président américain Donald Trump a ordonné cette frappe suite à l’attaque chimique de mardi à Khan Cheikhoun, qui a touché la population civile, attribuée par l’Occident aux forces armées syriennes, accusations démenties par Damas. Il apparaît clairement que l’attaque chimique n’a été qu’un prétexte pour cette agression, préparée à l’avance par le gouvernement des États-Unis.

Cette agression est soutenue par François Hollande, celui-ci regrettant de ne pas être intervenu en 2013, ainsi que par tous les pays de l’OTAN, par l’Arabie Saoudite, le Quatar et Israël. Immédiatement après les frappes américaines, les groupes terroristes « État Islamique » et « Front Al-Nosra » ont relancé leurs attaques, ce qui prouve la complicité avec les groupes terroristes, de tous ces pays qui ont soutenu l’attaque américaine.

Le PCRF condamne fermement l’agression américaine en Syrie et exprime toute sa solidarité au peuple syrien. Il rappelle qu’aucune intervention impérialiste ne peut servir l’intérêt des peuples, l’impérialisme agissant exclusivement au service des monopoles et des bourgeoisies au pouvoir.

  • Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht : centenaire de leur assassinat

    Le 15 janvier 1919, les dirigeants communistes allemands Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht étaient assassinés sur ordre du gouvernement social-démocrate de la République de Weimar. Ce 100ème anniversaire est l’occasion de rappeler que malgré toutes les consignes des dirigeants des états (...)
  • La FSM appelle à la solidarité avec les travailleurs de France en lutte !

    À consulter, sur le site de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), les nombreuses preuves de la solidarité internationaliste qui s’exprime à l’égard des travailleurs de France. Et ci-dessous l’appel de la FSM à ses syndicats membres à témoigner leur solidarité avec les travailleurs français le 14 (...)
  • IPCOE : Solidarité avec le PC de Pologne !

    RÉSOLUTION DE L’INITIATIVE COMMUNISTE EUROPÉENNE POUR LA SOLIDARITÉ AVEC LE PC DE POLOGNE Le 7 décembre 2018, le procès anticommuniste qui dure depuis trois ans contre des membres et des cadres du PC de Pologne reprendra. Les autorités polonaises, intensifiant la campagne anticommuniste et (...)
  • La FSM aux côtés des travailleurs français !

    Déclaration du Secrétariat de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) La Fédération Syndicale Mondiale (FSM) exprime sa solidarité avec les travailleurs et le peuple français qui luttent contre la politique de prix élevés et de surtaxation imposée par le gouvernement français, et qui en même temps (...)
  • Grèce : Le KKE fête ses 100 ans ! Réunion à Paris le 18 novembre

    Pour les 100 ans du Parti Communiste de Grèce, la Section du KKE en France a l’honneur de vous inviter à une rencontre fraternelle le dimanche 18 novembre 2018 à 14h30 à la Maison de la Grèce 9, rue Mesnil Paris 16ème M° Victor Hugo Discours du député européen Sotiris Zarianopoulos, projection de (...)
  • Révolution d’Octobre : déclaration de l’IPCOE

    À l’occasion du 101e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre 1917, l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers Européens déclare : La Révolution d’Octobre fut le plus grand événement du XXème siècle. Les effets de la prise du pouvoir par la classe ouvrière sur les travailleurs et les (...)
  • Brésil : Déclaration du Parti Communiste Brésilien

    Organiser la résistance et unir les forces populaires, démocratiques et patriotiques contre le fascisme ! Malgré la croissance, dans les derniers jours, d’une vague démocratique s’opposant à la menace représentée par la candidature fasciste, l’élection de Jair Bolsonaro à la Présidence de la République (...)