Solidarité avec le peuple marocain !

La mort du ven­deur de pois­son Mouhcine Fikri, le ven­dredi 28 octo­bre 2016 à El Hoceïma dans le nord du Maroc, a sus­cité et attisé l’indi­gna­tion et la colère de la popu­la­tion maro­caine. Les gran­des villes du pays sont tou­chées par des mani­fes­ta­tions et des ras­sem­ble­ments d’ouvriers, de chô­meurs, d’intel­lec­tuels, d’étudiants, de lycéens.

Tous pro­tes­tent, en dehors du décès de la mal­heu­reuse vic­time, contre l’accrois­se­ment criant des iné­ga­li­tés socia­les et contre les injus­ti­ces en tous genres. L’aspi­ra­tion à l’égalité sociale est le moteur du mou­ve­ment ! La région du Rif est en pointe de la contes­ta­tion en raison d’un conten­tieux his­to­ri­que avec la monar­chie maro­caine.

Pendant des années, des jeunes et moins jeunes ont été vic­ti­mes de pres­sions bureau­cra­ti­ques et poli­ciè­res de toutes sortes, y com­pris avec des vio­len­ces meur­triè­res de la part des forces de l’ordre, sans qu’aucune suite soit donnée à ces agis­se­ments. Le geste imbé­cile de poli­ciers zélés (ayant conduit au décès du mal­heu­reux pois­son­nier) habi­tués à racket­ter la popu­la­tion, à l’inju­rier, à l’humi­lier, va pro­vo­quer une tem­pête de colère. Tout ce qui s’était accu­mulé pen­dant des décen­nies d’oppres­sion, de colè­res ren­trées, d’injus­ti­ces, d’humi­lia­tions, de cor­rup­tions, éclate au grand jour.

Le pays est en ébullition. Le carac­tère des­po­ti­que de l’État monar­chiste, bien que caché en France par les images de carte pos­tale, est révélé par les rela­tions de sujé­tions qu’il impose à son peuple. Le trip­ty­que « Dieu, la patrie et le roi » est carac­té­ris­ti­que de la devise féo­dale du régime. L’impé­ria­lisme fran­çais ne ménage pas ses efforts pour le pro­té­ger, afin qu’il conti­nue de lui assu­rer de juteux pro­fits. L’auto­cra­tie maro­caine ne ménage pas non plus ses efforts pour plaire aux grou­pes et mono­po­les finan­ciers de la pla­nète.

La presse fran­çaise tait tous ces éléments com­pro­met­tant… ; mais la vie les remet sur la table. L’explo­sion de colère par­ti­cipe de façon évidente à la fer­men­ta­tion révo­lu­tion­naire des masses. La bour­geoi­sie maro­caine, habi­tuée à répri­mer sévè­re­ment toute forme de contes­ta­tion, a cette fois-ci fait profil bas, cons­ciente, sans doute, qu’elle doit calmer le jeu plutôt que de jeter de l’huile sur le feu. Si les masses labo­rieu­ses maro­cai­nes sont des­cen­dues mani­fes­ter en masses, c’est un fort bel exem­ple pour tous les peu­ples.

Nous, PCRF, nous adres­sons nos plus vives et nos plus cha­leu­reu­ses sym­pa­thies aux révo­lu­tion­nai­res et aux démo­cra­tes maro­cains qui expri­ment leurs convic­tions démo­cra­ti­ques et lut­tent pour une République maro­caine, libre, fière et démo­cra­ti­que, ter­rain sur lequel se mène sûre­ment et réso­lu­ment la lutte pour le socia­lisme.

Condoléances à la famille de Mouhcine Friki.

Vive la soli­da­rité avec le peuple maro­cain !

Vive l’amitié entre les peu­ples !

  • Hommage à notre camarade Boualem Khalfa

    Ci-des­sous la lettre d’hom­mage adres­sée par le PCRF au PADS, suite au décès de notre cama­rade Boualem KHALFA, mili­tant com­mu­niste algé­rien, jour­na­liste, poète. (Photo ci-contre : Boualem, jeune jour­na­liste, reçu par Marcel Cachin à (...)
  • La RPDC face à 3 impérialismes...

    Les nou­vel­les mena­ces amé­ri­cai­nes à l’encontre de la République popu­laire démo­cra­ti­que de Corée (RPDC) accen­tuent le danger de guerre. De par sa posi­tion géo­gra­phi­que, la Corée popu­laire se trouve à la croi­sée des inté­rêts impé­ria­lis­tes. Trois impé­ria­lis­mes dif­fé­rents entou­rent le pays. Le plus agres­sif est (...)
  • Manchester : Solidarité avec le peuple britannique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime ses condo­léan­ces les plus fra­ter­nel­les au pro­lé­ta­riat, aux masses popu­lai­res de Manchester, aux bles­sés, aux famil­les des vic­ti­mes de l’atten­tat per­pé­tré le 22 mai 2017 contre les mil­liers de jeunes réunis pour un spec­ta­cle. Nous sommes cho­qués (...)
  • Russie : Liberté pour nos camarades !

    Le 9 mai 2017, plu­sieurs mem­bres du Parti Communiste Ouvrier de Russie (PCOR) ont été arrê­tés durant les mani­fes­ta­tions et incar­cé­rés pour plu­sieurs jours alors qu’aucune vio­la­tion mani­feste de la loi n’a été com­mise. Parmi eux, un membre du Comité Central et l’un des res­pon­sa­bles de l’orga­ni­sa­tion de (...)
  • [IPCOE] Conférence de Berlin sur la victoire des peuples contre le fascisme

    L’ini­tia­tive euro­péenne des partis com­mu­nis­tes et ouvriers (IPCOE) a tenu un plenum le 7 mai 2017 à Berlin, pour fêter le 72e anni­ver­saire de la vic­toire des peu­ples contre le fas­cisme. Ce ras­sem­ble­ment a été orga­nisé par le Parti Communiste de Grèce (KKE) et le Parti Communiste de Turquie (TKP). Les (...)
  • Syrie : Communiqué du PCRF

    Dans la nuit du jeudi 6 au ven­dredi 7 avril 2017, 59 mis­si­les « Tomahawk » ont été tirés depuis les navi­res de la marine amé­ri­caine basés en Méditerranée, tou­chant plu­sieurs cibles sur la base aérienne syrienne de Shayrat, dans la région d’Homs, dans l’ouest de la Syrie ; ces frap­pes ont fait au moins 7 (...)
  • Rome, 25 mars 2017 : intervention de Maurice Cukierman

    À décou­vrir, ci-des­sous, l’inter­ven­tion de Maurice Cukierman, Secrétaire géné­ral du Parti Communiste Révolutionnaire de France, invité par le Partito Communista (Italia) à Rome, le 25 mars 2017, à l’occa­sion du 60ème Anniversaire du Traité de Rome. (Cliquez sur la vignette) Manifestation contre l’UE, qui (...)
  • Traité de Rome : déclaration de l’IPCOE

    Déclaration de l’INITIATIVE des PARTIS COMMUNISTES et OUVRIERS EUROPÉENS (IPCOE) à propos du 60ème Anniversaire du Traité de Rome : Malgré les nom­breu­ses célé­bra­tions orga­ni­sées par l’UE à l’occa­sion du 60e anni­ver­saire de sa créa­tion, l’Union euro­péenne ne peut cacher son carac­tère impé­ria­liste, sa (...)