Russie : Liberté pour nos camarades !

Le 9 mai 2017, plu­sieurs mem­bres du Parti Communiste Ouvrier de Russie (PCOR) ont été arrê­tés durant les mani­fes­ta­tions et incar­cé­rés pour plu­sieurs jours alors qu’aucune vio­la­tion mani­feste de la loi n’a été com­mise. Parmi eux, un membre du Comité Central et l’un des res­pon­sa­bles de l’orga­ni­sa­tion de jeu­nesse, Alexandre Batov, arrêté à Moscou alors qu’il dis­tri­buait des tracts expli­quant que la vic­toire de 1945 était celle du peuple sovié­ti­que. Le même jour, dans la ville de Gorki, le leader de la cel­lule locale du PCOR et du ROT FRONT Petr Tipakov a été arrêté alors qu’il pro­non­çait un dis­cours met­tant aussi en avant la vic­toire du peuple sovié­ti­que et en accu­sant le pou­voir de Poutine de se servir de la fête du 9 mai alors qu’il mène une poli­ti­que anti­po­pu­laire.

Ces faits mon­trent que le pou­voir auto­ri­taire et réac­tion­naire de Poutine, au ser­vice du grand capi­tal russe, ne veut tolé­rer aucune mani­fes­ta­tion des forces anti­fas­cis­tes et com­mu­nis­tes et est prêt à répri­mer toute action met­tant en cause le gou­ver­ne­ment. La crise économique pro­fonde vers laquelle les forces réac­tion­nai­res ont mené la Russie depuis la contre-révo­lu­tion de 1991, font à nou­veau de ce pays un ter­rain pro­pice au méconten­te­ment popu­laire et à la résur­gence des forces com­mu­nis­tes. Poutine et son gou­ver­ne­ment ten­tent de conso­li­der leur pou­voir par une poli­ti­que impé­ria­liste et une rhé­to­ri­que natio­na­liste grand russe, tout en ins­tru­men­ta­li­sant les pages glo­rieu­ses du passé sovié­ti­que. Or ce pou­voir est com­plè­te­ment opposé aux forces pro­gres­sis­tes, il est un sou­tien aux forces natio­na­lis­tes réac­tion­nai­res dans toute l’Europe, en témoi­gne son sou­tien au Front National en France ou aux forces fas­ci­san­tes d’Allemagne ou d’Autriche.

Le PCRF condamne l’arres­ta­tion des cama­ra­des du parti frère PCOR, réa­li­sée même en dehors de la léga­lité bour­geoise, et appelle toutes les forces com­mu­nis­tes, anti­fas­cis­tes et pro­gres­sis­tes à se mobi­li­ser pour dénon­cer le carac­tère réac­tion­naire du gou­ver­ne­ment de Poutine, ce der­nier étant un défen­seur du capi­ta­lisme russe.

L’anti­fas­cisme n’est pas un délit ni un crime !

Liberté immé­diate pour les cama­ra­des Batov et Tipakov ! La dic­ta­ture capi­ta­liste n’a pas sa place dans le pays où les Soviets étaient au pou­voir !

Paris, 12 mai 2017

  • Référendum en Catalogne : la position du PCPE

    Ci-des­sous l’ana­lyse pro­po­sée en juin der­nier par nos cama­ra­des de "Comunistas cata­la­nes", du Parti Communiste des Peuples d’Espagne, au sujet du réfé­ren­dum orga­nisé en Catalogne : Le Président de la Generalitat (Gouvernement auto­nome cata­lan, NDT) a concré­tisé la date et la ques­tion du réfé­ren­dum sur (...)
  • Répression en Catalogne : Communiqué du PCPE

    Face à la vague répres­sive enta­mée par le Gouvernement espa­gnol en Catalogne, le Secrétariat Politique du PCPE a fait la décla­ra­tion sui­vante : La répres­sion exer­cée par le Gouvernement espa­gnol contre les ins­ti­tu­tions cata­la­nes est une agres­sion sans pré­cé­dent dans l’Histoire récente, qui va à (...)
  • Conférence internationale « Octobre – 100 » à Léningrad et déclaration des partis communistes et ouvriers

    Du 10 au 13 août 2017 s’est tenue à Leningrad une confé­rence inter­na­tio­nale sur le thème « Du rôle et de l’impor­tance de la Révolution d’Octobre et de l’expé­rience de la cons­truc­tion du socia­lisme en Union sovié­ti­que pour le mou­ve­ment com­mu­niste et ouvrier moderne ». Cette confé­rence a été orga­ni­sée par le (...)
  • Anticommunisme de l’UE : STOP !

    Les Partis com­mu­nis­tes et ouvriers condam­nent la parade anti­com­mu­niste orga­ni­sée par la pré­si­dence esto­nienne de l’UE Nous, Partis com­mu­nis­tes et ouvriers, condam­nons la parade anti­com­mu­niste orga­ni­sée par la pré­si­dence esto­nienne de l’UE, dans le cadre de la soi-disant « Journée euro­péenne de (...)
  • Etats-Unis hors de Corée !

    Au cours de l’été, la ten­sion inter­na­tio­nale s’est accen­tuée autour de la pré­ten­due ques­tion nucléaire nord-coréenne. Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a pris posi­tion sur cette ques­tion à plu­sieurs repri­ses dans le passé, tant sur son site Internet que dans son jour­nal Intervention (...)
  • Hommage à notre camarade Boualem Khalfa

    Ci-des­sous la lettre d’hom­mage adres­sée par le PCRF au PADS, suite au décès de notre cama­rade Boualem KHALFA, mili­tant com­mu­niste algé­rien, jour­na­liste, poète. (Photo ci-contre : Boualem, jeune jour­na­liste, reçu par Marcel Cachin à (...)
  • La RPDC face à 3 impérialismes...

    Les nou­vel­les mena­ces amé­ri­cai­nes à l’encontre de la République popu­laire démo­cra­ti­que de Corée (RPDC) accen­tuent le danger de guerre. De par sa posi­tion géo­gra­phi­que, la Corée popu­laire se trouve à la croi­sée des inté­rêts impé­ria­lis­tes. Trois impé­ria­lis­mes dif­fé­rents entou­rent le pays. Le plus agres­sif est (...)
  • Manchester : Solidarité avec le peuple britannique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime ses condo­léan­ces les plus fra­ter­nel­les au pro­lé­ta­riat, aux masses popu­lai­res de Manchester, aux bles­sés, aux famil­les des vic­ti­mes de l’atten­tat per­pé­tré le 22 mai 2017 contre les mil­liers de jeunes réunis pour un spec­ta­cle. Nous sommes cho­qués (...)