Russie : Liberté pour nos camarades !

Le 9 mai 2017, plusieurs membres du Parti Communiste Ouvrier de Russie (PCOR) ont été arrêtés durant les manifestations et incarcérés pour plusieurs jours alors qu’aucune violation manifeste de la loi n’a été commise. Parmi eux, un membre du Comité Central et l’un des responsables de l’organisation de jeunesse, Alexandre Batov, arrêté à Moscou alors qu’il distribuait des tracts expliquant que la victoire de 1945 était celle du peuple soviétique. Le même jour, dans la ville de Gorki, le leader de la cellule locale du PCOR et du ROT FRONT Petr Tipakov a été arrêté alors qu’il prononçait un discours mettant aussi en avant la victoire du peuple soviétique et en accusant le pouvoir de Poutine de se servir de la fête du 9 mai alors qu’il mène une politique antipopulaire.

Ces faits montrent que le pouvoir autoritaire et réactionnaire de Poutine, au service du grand capital russe, ne veut tolérer aucune manifestation des forces antifascistes et communistes et est prêt à réprimer toute action mettant en cause le gouvernement. La crise économique profonde vers laquelle les forces réactionnaires ont mené la Russie depuis la contre-révolution de 1991, font à nouveau de ce pays un terrain propice au mécontentement populaire et à la résurgence des forces communistes. Poutine et son gouvernement tentent de consolider leur pouvoir par une politique impérialiste et une rhétorique nationaliste grand russe, tout en instrumentalisant les pages glorieuses du passé soviétique. Or ce pouvoir est complètement opposé aux forces progressistes, il est un soutien aux forces nationalistes réactionnaires dans toute l’Europe, en témoigne son soutien au Front National en France ou aux forces fascisantes d’Allemagne ou d’Autriche.

Le PCRF condamne l’arrestation des camarades du parti frère PCOR, réalisée même en dehors de la légalité bourgeoise, et appelle toutes les forces communistes, antifascistes et progressistes à se mobiliser pour dénoncer le caractère réactionnaire du gouvernement de Poutine, ce dernier étant un défenseur du capitalisme russe.

L’antifascisme n’est pas un délit ni un crime !

Liberté immédiate pour les camarades Batov et Tipakov ! La dictature capitaliste n’a pas sa place dans le pays où les Soviets étaient au pouvoir !

Paris, 12 mai 2017

  • Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht : centenaire de leur assassinat

    Le 15 janvier 1919, les dirigeants communistes allemands Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht étaient assassinés sur ordre du gouvernement social-démocrate de la République de Weimar. Ce 100ème anniversaire est l’occasion de rappeler que malgré toutes les consignes des dirigeants des états (...)
  • La FSM appelle à la solidarité avec les travailleurs de France en lutte !

    À consulter, sur le site de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), les nombreuses preuves de la solidarité internationaliste qui s’exprime à l’égard des travailleurs de France. Et ci-dessous l’appel de la FSM à ses syndicats membres à témoigner leur solidarité avec les travailleurs français le 14 (...)
  • IPCOE : Solidarité avec le PC de Pologne !

    RÉSOLUTION DE L’INITIATIVE COMMUNISTE EUROPÉENNE POUR LA SOLIDARITÉ AVEC LE PC DE POLOGNE Le 7 décembre 2018, le procès anticommuniste qui dure depuis trois ans contre des membres et des cadres du PC de Pologne reprendra. Les autorités polonaises, intensifiant la campagne anticommuniste et (...)
  • La FSM aux côtés des travailleurs français !

    Déclaration du Secrétariat de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) La Fédération Syndicale Mondiale (FSM) exprime sa solidarité avec les travailleurs et le peuple français qui luttent contre la politique de prix élevés et de surtaxation imposée par le gouvernement français, et qui en même temps (...)
  • Grèce : Le KKE fête ses 100 ans ! Réunion à Paris le 18 novembre

    Pour les 100 ans du Parti Communiste de Grèce, la Section du KKE en France a l’honneur de vous inviter à une rencontre fraternelle le dimanche 18 novembre 2018 à 14h30 à la Maison de la Grèce 9, rue Mesnil Paris 16ème M° Victor Hugo Discours du député européen Sotiris Zarianopoulos, projection de (...)
  • Révolution d’Octobre : déclaration de l’IPCOE

    À l’occasion du 101e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre 1917, l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers Européens déclare : La Révolution d’Octobre fut le plus grand événement du XXème siècle. Les effets de la prise du pouvoir par la classe ouvrière sur les travailleurs et les (...)
  • Brésil : Déclaration du Parti Communiste Brésilien

    Organiser la résistance et unir les forces populaires, démocratiques et patriotiques contre le fascisme ! Malgré la croissance, dans les derniers jours, d’une vague démocratique s’opposant à la menace représentée par la candidature fasciste, l’élection de Jair Bolsonaro à la Présidence de la République (...)