Lettre du PCRF en hommage au camarade Fidel Castro

Hommage du PCRF à Fidel
Hommage du PCRF à Fidel

Paris, le 26 novem­bre 2016

Au cama­rade Raul Castro
Au Parti com­mu­niste cubain
Au peuple cubain

Chers cama­ra­des,

C’est avec une immense émotion que nous appre­nons la mort du cama­rade Fidel Castro dans sa quatre-vingt-dixième année.

Le cama­rade Fidel Castro aura été pen­dant plus d’un demi-siècle un exem­ple et une source d’ins­pi­ra­tion pour les com­mu­nis­tes et les révo­lu­tion­nai­res du monde entier. Il a osé affron­ter, à quel­ques cen­tai­nes de kilo­mè­tres de ses côtes, la plus grande puis­sance impé­ria­liste, les États-Unis, et pro­cla­mer le carac­tère socia­liste de la révo­lu­tion cubaine. Sous sa direc­tion, le peuple cubain a non seu­le­ment mis à bas une dic­ta­ture mafieuse, cri­mi­nelle, mais a conquis sa dignité et sa fierté. Depuis 1959, c’est en per­ma­nence que Cuba a subi les agres­sions mul­ti­ples sous la forme de sabo­ta­ges, d’assas­si­nats de ses cadres, du blocus cri­mi­nel, d’un débar­que­ment de mer­ce­nai­res for­te­ment sou­tenu par la CIA, de plus de six cents ten­ta­ti­ves d’assas­si­nat du cama­rade Fidel Castro lui-même, et d’une ten­ta­tive de chan­tage à la guerre nucléaire lors de la crise dite des « mis­si­les ». Conduisant le pro­ces­sus révo­lu­tion­naire, le cama­rade Fidel Castro a su pré­pa­rer le peuple cubain à faire face, tout en se mobi­li­sant pour cons­truire une société nou­velle, débar­ras­sée de l’exploi­ta­tion de l’homme par l’homme. Les immen­ses succès de la révo­lu­tion cubaine en matière de santé, d’éducation, d’édification d’une économie basée sur la satis­fac­tion des besoins popu­lai­res, ainsi qu’en matière de démo­cra­tie, lui sont lar­ge­ment rede­va­bles.

Dans les années noires où la contre-révo­lu­tion l’a emporté en Union Soviétique et dans les pays socia­lis­tes euro­péens, le cama­rade Fidel Castro a repré­senté pour des mil­lions de révo­lu­tion­nai­res dans le monde le sym­bole de la fer­meté et de la déter­mi­na­tion. Alors que beau­coup capi­tu­laient, lui a réaf­firmé sa convic­tion que la défaite ne signi­fiait pas « la fin de l’his­toire » et que l’avenir de l’huma­nité res­tait celui du socia­lisme et du com­mu­nisme. Dans la période très dif­fi­cile au plan économique et social qui a suivi, il a su appor­ter des pers­pec­ti­ves aux masses popu­lai­res cubai­nes, fai­sant front devant les pres­sions et les manœu­vres impé­ria­lis­tes, encou­ra­geant le peuple cubain à pour­sui­vre ses efforts malgré les res­tric­tions et encou­ra­geant à la créa­tion de nou­veaux sec­teurs économiques de pointe. Depuis son retrait de la direc­tion effec­tive du parti et de l’État, il a pro­di­gué ses réflexions pour nour­rir le débat poli­ti­que.

Mais son sou­ve­nir res­tera impé­ris­sa­ble pour tous les peu­ples qui ont reçu l’aide inter­na­tio­na­liste de la révo­lu­tion cubaine.
Aide mili­taire lors­que l’impé­ria­lisme ten­tait de pro­fi­ter de l’état de fai­blesse des États issus des mou­ve­ments de libé­ra­tion natio­nale pour tenter d’y impo­ser ses fan­to­ches. Chacun se sou­vient par exem­ple de la contri­bu­tion excep­tion­nelle des volon­tai­res mili­tai­res cubains en Angola agressé par le régime d’apar­theid pour le compte des États-Unis.
Aide en matière d’alpha­bé­ti­sa­tion comme au Venezuela.
Aide médi­cale, par­tout saluée pour sa qua­lité et son effi­ca­cité.

Aujourd’hui, les exploi­tés, les oppri­més sont en deuil sur toute la pla­nète, aux côtés du peuple cubain, car leur cama­rade Fidel Castro est mort. Mais en même temps, ils trou­ve­ront dans son exem­ple une per­pé­tuelle source d’encou­ra­ge­ment pour mener le combat contre le capi­ta­lisme, pour le socia­lisme-com­mu­nisme.

Dans notre pays, les diri­geants de la social-démo­cra­tie, tout en étant obli­gés de reconnaî­tre des méri­tes his­to­ri­ques au grand diri­geant révo­lu­tion­naire qu’a été Fidel Castro, osent pré­ten­dre qu’il aurait aussi concré­tisé les « désillu­sions » de la révo­lu­tion. C’est là une atti­tude par­ti­cu­liè­re­ment mépri­sa­ble, sur­tout venant de gens qui au cours du XXème siècle et en ce début du XXIème, n’ont pas arrêté, par leur poli­ti­que de ral­lie­ment au grand Capital, de désillu­sion­ner les tra­vailleurs et les masses popu­lai­res, fai­sant ouver­te­ment le jeu des partis fas­ci­sants et ultra réac­tion­nai­res !

Nous, les com­mu­nis­tes révo­lu­tion­nai­res de France qui bran­dis­sons bien haut le dra­peau de la révo­lu­tion, nous incli­nons res­pec­tueu­se­ment devant la figure du cama­rade Fidel Castro et nous fai­sons le ser­ment de conti­nuer son combat.

Nous sommes per­sua­dés que le peuple cubain saura trans­for­mer son cha­grin en source de nou­veaux succès dans l’édification du socia­lisme.

Plus que jamais nous disons : « Hasta la vic­to­ria, siem­pre ! ».

Vive l’œuvre du cama­rade Fidel Castro !

Pour le comité cen­tral du Parti Communiste Révolutionnaire de France

Le Secrétaire Général
Maurice Cukierman

  • Manchester : Solidarité avec le peuple britannique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime ses condo­léan­ces les plus fra­ter­nel­les au pro­lé­ta­riat, aux masses popu­lai­res de Manchester, aux bles­sés, aux famil­les des vic­ti­mes de l’atten­tat per­pé­tré le 22 mai 2017 contre les mil­liers de jeunes réunis pour un spec­ta­cle. Nous sommes cho­qués (...)
  • Russie : Liberté pour nos camarades !

    Le 9 mai 2017, plu­sieurs mem­bres du Parti Communiste Ouvrier de Russie (PCOR) ont été arrê­tés durant les mani­fes­ta­tions et incar­cé­rés pour plu­sieurs jours alors qu’aucune vio­la­tion mani­feste de la loi n’a été com­mise. Parmi eux, un membre du Comité Central et l’un des res­pon­sa­bles de l’orga­ni­sa­tion de (...)
  • [IPCOE] Conférence de Berlin sur la victoire des peuples contre le fascisme

    L’ini­tia­tive euro­péenne des partis com­mu­nis­tes et ouvriers (IPCOE) a tenu un plenum le 7 mai 2017 à Berlin, pour fêter le 72e anni­ver­saire de la vic­toire des peu­ples contre le fas­cisme. Ce ras­sem­ble­ment a été orga­nisé par le Parti Communiste de Grèce (KKE) et le Parti Communiste de Turquie (TKP). Les (...)
  • Syrie : Communiqué du PCRF

    Dans la nuit du jeudi 6 au ven­dredi 7 avril 2017, 59 mis­si­les « Tomahawk » ont été tirés depuis les navi­res de la marine amé­ri­caine basés en Méditerranée, tou­chant plu­sieurs cibles sur la base aérienne syrienne de Shayrat, dans la région d’Homs, dans l’ouest de la Syrie ; ces frap­pes ont fait au moins 7 (...)
  • Rome, 25 mars 2017 : intervention de Maurice Cukierman

    À décou­vrir, ci-des­sous, l’inter­ven­tion de Maurice Cukierman, Secrétaire géné­ral du Parti Communiste Révolutionnaire de France, invité par le Partito Communista (Italia) à Rome, le 25 mars 2017, à l’occa­sion du 60ème Anniversaire du Traité de Rome. (Cliquez sur la vignette) Manifestation contre l’UE, qui (...)
  • Traité de Rome : déclaration de l’IPCOE

    Déclaration de l’INITIATIVE des PARTIS COMMUNISTES et OUVRIERS EUROPÉENS (IPCOE) à propos du 60ème Anniversaire du Traité de Rome : Malgré les nom­breu­ses célé­bra­tions orga­ni­sées par l’UE à l’occa­sion du 60e anni­ver­saire de sa créa­tion, l’Union euro­péenne ne peut cacher son carac­tère impé­ria­liste, sa (...)
  • Danger de guerre

    Les der­niè­res infor­ma­tions indi­quent que l’élite mili­taire et poli­ti­que des États-Unis et des États satel­li­tes sont prêtes à lancer leurs forces nucléai­res sur la pénin­sule coréenne, pour déclen­cher un conflit nucléaire local, afin de détruire la République Populaire De Corée (Corée du Nord), d’effrayer le (...)
  • Chine : une République "Populaire" ?

    Sur la nature de classe de la République « Populaire » Chinoise Une dis­cus­sion a lieu dans le Mouvement Communiste International et dans le Mouvement Communiste de France depuis plu­sieurs années sur le carac­tère de classe de la for­ma­tion économique et sociale chi­noise : socia­lisme ou capi­ta­lisme ? (...)