Le capitalisme, c’est la guerre !

Déclaration commune (Parti Communiste Révolutionnaire de France et Coordination communiste 59-62 / RCC), à lire ci-dessous (cliquez sur la vignette) :

Déclaration du Parti Communiste Révolutionnaire de France à propos de l’attitude récente du Pôle de Renaissance Communiste en France :

La Syrie est l’objet, depuis 2011, d’une agression impérialiste meurtrière dans laquelle la France impérialiste joue un rôle-clef. Depuis que les forces mercenaires sur le terrain sont en difficultés croissantes, les États-Unis renforcent leur intervention : ils ont des centaines de militaires en Syrie au mépris de l’indépendance syrienne, et ils viennent d’y lancer 59 missiles sur une base militaire. Israël a bombardé la Syrie à plusieurs reprises pour empêcher la déroute de Daech ou d’El Nostra avec le soutien de la France impérialiste. Et en Asie, la menace pèse sur la RPDC à tout moment (voir l’édito de ce numéro). Rien que cela devrait conduire les communistes, ceux qui ne sont pas des faussaires et des escrocs, c’est-à-dire ceux qui ont un programme communiste et pas le Parti de la Gauche Européenne (dont sa composante PG avec Mélenchon...), à mettre les divergences importantes de côté, et encore plus les « bouderies » et les mouvements d’humeur, pour mener une bataille en commun, contre la menace que l’aiguisement des contradictions inter-impérialistes à l’échelle mondiale fait courir sur le monde.
Le Parti Communiste Révolutionnaire de France s’est déclaré prêt à participer à toute action et initiative pouvant rassembler le mouvement communiste en dehors de tout autre considération.
Or le Pôle de Renaissance Communiste en France vient de refuser la signature de notre parti sur un texte appelant à la lutte contre la guerre impérialiste, sous le seul prétexte que les initiales des deux organisations étaient les mêmes ! Sauf pour les dyslexiques – que nous n’avons certes pas pris en compte –, l’ordre des initiales n’est pas le même ; les noms sont encore moins semblables ; de plus, on ne peut se tromper sur la différence de nos analyses. Rappelons, une dernière fois, qu’ayant perdu IC (le journal Intervention Communiste) lors de leur scission d’avec la Coordination Communiste en 2000, les futurs dirigeants du PRCF ont créé… IC (Initiative Communiste) ; et que ces camarades ont ensuite acheté le nom de domaine Internet PCRF, pour que les internautes soient dirigés vers leur propre site. Cette attitude de nos camarades du PRCF nous paraît dérisoire face au danger que l’impérialisme français, ses alliés et ses concurrents font peser sur les peuples et la planète. Espérons qu’il s’agit d’une réaction passagère liée aux difficultés de la bataille politique présente, et que les camarades se reprendront, dans l’esprit de leur appel à l’unité des communistes du 26 mars 2017 (« Lettre ouverte aux militants communistes »).
Pour nous, Parti Communiste Révolutionnaire de France, nous sommes prêts à tout moment à une discussion pour frapper ensemble et, y compris, pour traiter de nos divergences.
La construction d’un grand Parti Communiste passe par là.

  • Paradis fiscaux et Enfer du capitalisme

    Ci-dessous une contribution au débat sur l’affaire dite des "Paradise papers", proposée par Maurice Cukierman, Secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de France. Depuis le 6 novembre 2017 sont révélés de nouveaux scandales concernant les évasions fiscales et les paradis fiscaux. Le Parti (...)
  • Révolution d’Octobre : Rassemblement réussi le 7 novembre à Paris !

    Le 7 novembre 2017 au soir, à l’appel de la section parisienne du Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF), plus d’une centaine de personnes ont participé au rassemblement-meeting organisé devant la maison de Lénine (rue Marie-Rose, à Paris). À cette occasion, les discours des camarades (...)
  • Un budget sans écran de fumée…

    La rentrée est synonyme de projet de Loi de finances et de budget de l’État pour l’année à venir. C’est le 27 septembre 2017 que le 1er Ministre E. Philippe a annoncé les mesures fiscales et la répartition du budget de l’État. Concernant les mesures fiscales, rappelons la suppression de l’ISF, la baisse (...)
  • Nouvelle loi sécuritaire : l’arsenal répressif se renforce encore !

    Ce 18 octobre 2017, le Parlement a définitivement adopté la loi « renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme ». Seuls les députés du PCF et de la FI ont voté contre... Depuis des décennies, nous dénonçons régulièrement les mesures et lois liberticides imposées par l’État capitaliste, (...)
  • Intervention télévisée du Chef de l’État : La Réaction En Macron !

    Le 15 octobre 2017 au soir, le Président de la République nous a infligé une soirée télévisée pour justifier sa politique, en multipliant les contre-vérités. L’opération de communication ne semble pas avoir modifié quoi que ce soit de ce que les travailleurs, les couches populaires pensent du personnage : (...)
  • Octobre 1917 : Révolution ! Octobre 2017 : Vers la révolution !

    En ce mois d’octobre 2017, les anniversaires de deux évènements d’une importance également remarquable, pour le mouvement révolutionnaire international du prolétariat, se rejoignent : le 150eme anniversaire de la parution, en octobre 1867, de la première édition du Capital de Karl Marx et le 100eme (...)
  • Rassemblement le 7 novembre 2017 à 18h à Paris !

    Participez nombreux-ses à l’initiative du Parti Communiste Révolutionnaire de France, pour montrer le rôle et l’actualité de la Révolution d’Octobre : RASSEMBLEMENT À PARIS DEVANT LA DEMEURE DE LÉNINE 4 RUE MARIE-ROSE - 75014 PARIS - Métro : (...)
  • Hommage à notre camarade René Lefort

    C’est avec une immense peine que nous avons appris la mort du camarade René Lefort. Ingénieur à la RATP, il adhère à la CGT et au Parti Communiste dans la période qui suit la Libération. Lecteur attentif de Marx, de Engels, de Lénine, il a toujours su allier un esprit critique et un regard acéré sur la (...)