Hommage au philosophe marxiste italien Domenico LOSURDO

C’est avec émotion que le PCRF apprend la mort du philosophe marxiste italien Domenico Losurdo.
Ses livres, depuis la contre-révolution en URSS, ont été des moments importants de la réflexion marxiste sur l’expérience de la construction du socialisme, sur l’histoire du mouvement communiste, sur la critique de l’idéologie bourgeoise contemporaine.
Non pas que nous partagions tout ce qu’il disait, mais ce qu’il disait était toujours motif à réfléchir, à approfondir, à discuter. Ses interventions au séminaire de Jean Salem à la Sorbonne étaient suivies avec passion.
Parmi ses livres, nous retiendrons particulièrement Fuir l’histoire, critique magistrale des renégats du PCF et du PCI, La non-violence, une histoire démystifiée, Contre-histoire du libéralisme, Staline, histoire et critique d’une légende noire, et ses études sur Nietzsche, philosophe réactionnaire, et Nietzsche le rebelle aristocratique, indispensables dans la bataille idéologique actuelle.

Le PCRF incline son drapeau respectueusement devant ce philosophe exceptionnel qui ne s’est jamais renié, tout en étant capable de renouveler ses positions quand son étude de la réalité historique l’amenait à remettre en cause ce en quoi il avait précédemment cru. C’est caractéristique sur Staline.

Sa perte laisse un vide que nous espérons provisoire pour la pensée révolutionnaire. Mais nous sommes convaincus que, comme le dit le Chant des partisans : "Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre, prend ta place".

  • Grèce : Le KKE fête ses 100 ans ! Réunion à Paris le 18 novembre

    Pour les 100 ans du Parti Communiste de Grèce, la Section du KKE en France a l’honneur de vous inviter à une rencontre fraternelle le dimanche 18 novembre 2018 à 14h30 à la Maison de la Grèce 9, rue Mesnil Paris 16ème M° Victor Hugo Discours du député européen Sotiris Zarianopoulos, projection de (...)
  • Révolution d’Octobre : déclaration de l’IPCOE

    À l’occasion du 101e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre 1917, l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers Européens déclare : La Révolution d’Octobre fut le plus grand événement du XXème siècle. Les effets de la prise du pouvoir par la classe ouvrière sur les travailleurs et les (...)
  • Brésil : Déclaration du Parti Communiste Brésilien

    Organiser la résistance et unir les forces populaires, démocratiques et patriotiques contre le fascisme ! Malgré la croissance, dans les derniers jours, d’une vague démocratique s’opposant à la menace représentée par la candidature fasciste, l’élection de Jair Bolsonaro à la Présidence de la République (...)
  • [IPCOE] Intensifier la lutte contre les guerres impérialistes...

    Intensifier la lutte contre les guerres et les interventions impérialistes, contre l’OTAN et l’UE, pour le retrait immédiat de toutes les bases militaires étrangères de nos pays, contre la participation des forces armées de nos pays à des missions à l’étranger ! Déclaration de l’Initiative Communiste (...)
  • Suède : à propos des élections...

    Le résultat des élections législatives en Suède inquiète légitimement l’opinion démocratique. Le parti "Démocrate", raciste, xénophobe, avec un discours de type néonazi, arrive en troisième position augmentant de 4% son score sur 2014. Mais pour autant, son résultat n’est pas celui que nous prédisait la (...)
  • Venezuela : Solidarité !

    Déclaration du Parti Communiste Révolutionnaire de France Le Président du Venezuela, Nicolas Maduro, a été la victime d’une tentative d’assassinat au moyen d’un drone lors d’un défilé militaire, le 3 août dernier ; tentative au cours de laquelle 7 militaires ont été blessés. Le Parti Communiste (...)
  • Accord européen sur les migrations : Déclaration du PCRF

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France dénonce l’accord trouvé à Bruxelles, le 29 juin 2018, entre les pays de l’UE concernant les migrations. Derrière les phrases, ce sont en fait les théories de l’extrême droite raciste qui l’emportent, les différences étant simplement dans le fait que les uns (...)
  • Hommage au philosophe marxiste italien Domenico LOSURDO

    C’est avec émotion que le PCRF apprend la mort du philosophe marxiste italien Domenico Losurdo. Ses livres, depuis la contre-révolution en URSS, ont été des moments importants de la réflexion marxiste sur l’expérience de la construction du socialisme, sur l’histoire du mouvement communiste, sur la (...)