Guyane : Solidarité de classe avec les travailleurs en lutte !

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) tient à exprimer sa solidarité de classe avec les travailleurs et la jeunesse de Guyane, engagés dans une lutte exemplaire pour leurs revendications légitimes en matière d’emplois, de services publics et de sécurité.

La situation économique et sociale catastrophique de la Guyane (taux de chômage à 22 %, un ménage sur quatre vivant sous le seuil de pauvreté, des milliers d’enfants non scolarisés, des milliers d’habitants sans électricité , etc.) trouve sa source à la fois dans la crise du système capitaliste qui frappe essentiellement les masses populaires, et dans l’héritage d’un ordre colonial que le statut de « département d’outre-mer » n’a pas fait disparaître. Pour preuve, le mépris avec lequel le gouvernement PS répond au mouvement social impulsé par l’Union des Travailleurs Guyanais : la ministre de l’outre-mer, Ericka Bareigts, refuse de se déplacer, laissant une délégation de hauts fonctionnaires et technocrates tenter d’éteindre l’incendie !

Pour sa part, le PCRF soutient pleinement le front de luttes bloquant qui grandit depuis la semaine dernière, unissant dans l’action et la grève générale les travailleurs d’EDF, de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, à toutes les couches de la population victimes des effets du capitalisme parasitaire qui sévit en Guyane.

À lire ICI, en date du 13 avril, notre analyse plus complète de ce mouvement de lutte

  • Tupperware : Non à la fermeture !

    Le 19 octobre 2017, à Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire, la direction a annoncé la fermeture sous quatre mois, c’est-à-dire en février 2018, de l’usine Tupperware. 235 travailleur-se-s seront donc licencié-e-s. Au milieu des années 2000, l’entreprise embauchait plus de 400 salarié-e-s. L’établissement de (...)
  • GM&S (La Souterraine) : Soutien aux travailleurs en lutte pour leurs emplois !

    Plus d’une centaine de salariés de l’équipementier automobile creusois GM&S Industry, menacé de liquidation, se sont rassemblés vendredi 16 juin après-midi à proximité de Bercy où s’est tenue une réunion de la « cellule de crise » sous l’égide du ministre de l’Economie (Bruno Le Maire) et à quelques (...)
  • Solidarité de classe avec les travailleurs et la jeunesse de Guyane !

    Une lutte exemplaire voit se mobiliser, depuis le 20 mars 2017, l’ensemble du peuple guyanais, lutte qui n’est pas sans rappeler le soulèvement des Guadeloupéens en 2009 : même détermination, même souci de l’unité pour une participation massive de toutes les composantes de la population. Une lutte (...)
  • Guyane : Solidarité de classe avec les travailleurs en lutte !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) tient à exprimer sa solidarité de classe avec les travailleurs et la jeunesse de Guyane, engagés dans une lutte exemplaire pour leurs revendications légitimes en matière d’emplois, de services publics et de sécurité. La situation économique et (...)
  • Vivarte : soutien aux luttes pour l’emploi !

    Vivarte est le plus gros groupe d’habillement en France : Kookaï, La Halle aux chaussures, La Halle aux vêtements, Pataugas, Naf Naf, André, San Marina, Caroll, ... Tout a commencé à Nancy par une usine de chaussures en 1896. C’est en 2001 que le groupe André change de nom et devient Vivarte. En (...)
  • Clinique de l’Ormeau (Tarbes) : Lutte gagnante des salariés !

    Encadrés par des militants de la CGT et après 64 jours de lutte âpre et déterminée, les salariés de la clinique du groupe MédiPôle Partenaires, le 3e groupe de l’hospitalisation privée de France, ont obtenu gain de cause et ont validé ces acquis lors d’une assemblée générale : le passage de la (...)
  • Soutien aux 8 de Goodyear : stop à la justice de classe !

    Le 11 janvier 2017 à Amiens, le PCRF était présent au rassemblement organisé pour soutenir les 8 travailleurs de Goodyear en attente du verdict de leur procès. Ci-dessous le tract distribué par les militant-e-s du PCRF à cette occasion (cliquez sur la vignette) (...)
  • La lutte des "Uber" : à la découverte de l’exploitation...

    Depuis plusieurs semaines, les chauffeurs de la société californienne UBER sont en lutte, réalisant des actions spectaculaires pour dénoncer leurs conditions de travail et de « salaire », et pour tenter de contraindre la plate-forme US à négocier sur leurs revendications. Le Parti Communiste (...)