Grèce : Stop à la répression contre les étudiants !

L’Union de la Jeunesse Communiste et le Parti Communiste Révolutionnaire de France s’associent au message de soutien ci-dessous, adressé par la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) aux étudiants victimes de la répression gouvernementale à Athènes en avril 2018 :

Nous condamnons la violence, la répression et les arrestations d’étudiants après la manifestation anti-guerre et anti-impérialiste à Athènes le 16 avril 2018.

Nous dénonçons le gouvernement grec de SYRIZA-ANEL pour la vague de violence et de répression qu’il a déclenchée contre les élèves et les étudiants qui protestaient contre le nouveau crime de l’impérialisme en Syrie.

La tentative des manifestants d’abattre symboliquement la statue de Harry Truman a donné lieu à cette attaque brutale.
Personne ne devrait oublier qu’Harry Truman était l’un des plus grands criminels de l’impérialisme au XXème siècle. Il a été le président américain qui a ordonné les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, provoquant plus de 200 000 morts sur place et des millions de victimes au cours des années suivantes. Il était le président américain qui a lancé la Guerre froide, celui qui a ordonné l’attaque contre le peuple de Corée en 1950.

La violence des forces de sécurité a entraîné des blessures importantes de six jeunes, et la police a arrêté deux militants qui sont traînés devant la Cour de justice avec un acte d’accusation sans aucun fondement.

Nous dénonçons le gouvernement de SYRIZA/ANEL car au moment même où il punit les jeunes qui luttent en Grèce contre la guerre impérialiste, il promeut les plans impérialistes des États-Unis et de l’OTAN en Méditerranée orientale, au Moyen-Orient et dans les Balkans. Il a des responsabilités énormes en offrant le territoire de notre pays pour héberger les anciennes et les nouvelles bases de l’OTAN et des États-Unis, bases d’où des attaques meurtrières sont déclenchées contre les peuples de la région.

Solidarité avec la lutte du peuple grec et de la jeunesse qui se battent contre la participation de leur pays aux plans de guerre impérialistes de l’OTAN, des États-Unis et de l’UE !

Nous exigeons l’acquittement immédiat des deux militants injustement accusés.

  • Venezuela : contre l’agression impérialiste,...

    ... en finir avec le réformisme et l’opportunisme, avancer résolument vers la révolution ! Au Venezuela, le risque de guerre civile et d’agression étrangère se profile à l’horizon. Dans ce contexte, émergent des analyses (y compris dans le mouvement communiste) qui ne prennent pas en compte un certain (...)
  • Anniversaire de l’Internationale Communiste : Conférence à Istanbul

    Pour le 100eme anniversaire de l’Internationale Communiste, le Parti Communiste de Turquie a organisé, dans le cadre de l’Initiative Communiste Européenne, une réunion d’étude sur le thème "100 ans d’héritage politique". Étaient présents 15 partis, dont le PCRF pour la France, le Parti Communiste de (...)
  • Pour une Europe des peuples, du socialisme !

    DÉCLARATION DE « L’INITIATIVE DES PARTIS COMMUNISTES ET OUVRIERS D’EUROPE » (IPCOE) : POUR LE RENFORCEMENT DE LA LUTTE DES TRAVAILLEURS ET DES TRAVAILLEUSES, EN VUE DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES DE MAI 2019. POUR UNE LUTTE EFFICACE CONTRE L’EXPLOITATION CAPITALISTE ! POUR UNE EUROPE DES PEUPLES, (...)
  • Solidarité avec le peuple vénézuélien !

    Une tentative de coup d’État a lieu au Venezuela pour mettre fin à sa politique d’indépendance nationale et de redistribution d’une partie de la richesse nationale vers les couches populaires. Après avoir tenté vainement le coup de force de la rue, le sabotage économique, la réaction vénézuélienne (...)
  • Victoire des communistes polonais et de l’internationalisme prolétarien !

    C’est avec une grande joie que nous venons d’apprendre l’acquittement de nos camarades polonais. Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre envoyée par le Parti Communiste de Pologne à l’Initiative Communiste Européenne. Chers camarades, Le 18 janvier 2019, le tribunal régional de Dąbrowa (...)
  • Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht : centenaire de leur assassinat

    Le 15 janvier 1919, les dirigeants communistes allemands Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht étaient assassinés sur ordre du gouvernement social-démocrate de la République de Weimar. Ce 100ème anniversaire est l’occasion de rappeler que malgré toutes les consignes des dirigeants des états (...)