Grèce : Stop à la répression contre les étudiants !

L’Union de la Jeunesse Communiste et le Parti Communiste Révolutionnaire de France s’associent au message de soutien ci-dessous, adressé par la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) aux étudiants victimes de la répression gouvernementale à Athènes en avril 2018 :

Nous condamnons la violence, la répression et les arrestations d’étudiants après la manifestation anti-guerre et anti-impérialiste à Athènes le 16 avril 2018.

Nous dénonçons le gouvernement grec de SYRIZA-ANEL pour la vague de violence et de répression qu’il a déclenchée contre les élèves et les étudiants qui protestaient contre le nouveau crime de l’impérialisme en Syrie.

La tentative des manifestants d’abattre symboliquement la statue de Harry Truman a donné lieu à cette attaque brutale.
Personne ne devrait oublier qu’Harry Truman était l’un des plus grands criminels de l’impérialisme au XXème siècle. Il a été le président américain qui a ordonné les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, provoquant plus de 200 000 morts sur place et des millions de victimes au cours des années suivantes. Il était le président américain qui a lancé la Guerre froide, celui qui a ordonné l’attaque contre le peuple de Corée en 1950.

La violence des forces de sécurité a entraîné des blessures importantes de six jeunes, et la police a arrêté deux militants qui sont traînés devant la Cour de justice avec un acte d’accusation sans aucun fondement.

Nous dénonçons le gouvernement de SYRIZA/ANEL car au moment même où il punit les jeunes qui luttent en Grèce contre la guerre impérialiste, il promeut les plans impérialistes des États-Unis et de l’OTAN en Méditerranée orientale, au Moyen-Orient et dans les Balkans. Il a des responsabilités énormes en offrant le territoire de notre pays pour héberger les anciennes et les nouvelles bases de l’OTAN et des États-Unis, bases d’où des attaques meurtrières sont déclenchées contre les peuples de la région.

Solidarité avec la lutte du peuple grec et de la jeunesse qui se battent contre la participation de leur pays aux plans de guerre impérialistes de l’OTAN, des États-Unis et de l’UE !

Nous exigeons l’acquittement immédiat des deux militants injustement accusés.

  • Venezuela : Elections présidentielles le 20 mai 2018...

    ... Tous derrière le Parti Communiste du Venezuela ! Ce dimanche auront lieu les élections présidentielles au Venezuela, ainsi que les élections aux conseils municipaux et régionaux dans tout le pays. Elles se célébreront dans un contexte extrêmement tendu, à un moment où les acquis du mouvement (...)
  • Gaza : Contre les assassins !

    Déclaration du Parti Communiste Révolutionnaire de France Paris, le 14 mai à 23h30 Le Parti Communiste Révolutionnaire de France condamne sans appel les crimes commis par le gouvernement criminel de Netanyahou en Israël contre la population palestinienne. 70 ans après la Naqbah et les massacres des (...)
  • Corée du Nord : Victoire diplomatique de la RPDC !

    Victoire diplomatique de la République Populaire Démocratique de Corée Le vendredi 27 avril 2018, dans le village frontalier de Panmunjeom s’est tenue une rencontre entre le Président Kim Jong Un et le président de Corée du Sud Moon Jae-in. Dans le cadre d’une déclaration conjointe, les dirigeants (...)
  • Cuba : élection de Miguel Diaz-Canel comme nouveau Chef d’Etat

    19 avril 2018 : ouverture de la 9ème Législature, Miguel Díaz-Canel élu Président du Conseil d’État Le mercredi 18 avril 2018 lançait la 9eme législature de la démocratie socialiste cubaine, avec la première séance plénière des députés élus le 11 mars dernier. Parmi les 605 députés, 322 sont femmes, 287 (...)
  • Grèce : Stop à la répression contre les étudiants !

    L’Union de la Jeunesse Communiste et le Parti Communiste Révolutionnaire de France s’associent au message de soutien ci-dessous, adressé par la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) aux étudiants victimes de la répression gouvernementale à Athènes en avril 2018 : Nous condamnons la violence, la répression (...)
  • NON à l’agression contre la Syrie !

    Non à l’agression contre la Syrie ! Non à la complicité avec les terroristes djihadistes ! Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 avril 2018, les impérialistes des USA, de la France et de la Grande-Bretagne ont lancé une attaque aérienne contre la République Arabe de Syrie. Cette attaque est une (...)
  • Syrie : STOP à l’escalade de l’agressivité impérialiste !

    Déclaration des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe réunis à Bruxelles le 11 avril 2018 Les partis communistes et ouvriers d’Europe condamnent l’escalade de l’agressivité impérialiste et l’aggravation de la situation en Syrie et dans la région, consécutive à la déclaration du 11 avril de Donald (...)
  • Gaza : Stoppons le bras des criminels de guerre israéliens !

    Empêchons toute nouvelle escalade en Syrie ! Les nouvelles qui parviennent des territoires occupés palestiniens sont chaque jour plus dramatiques. Face à la revendication légitime d’un peuple à exister, la soldatesque sioniste et ses dirigeants répondent par le massacre des innocents avec la (...)