Anticommunisme de l’UE : STOP !

Les Partis com­mu­nis­tes et ouvriers condam­nent la parade anti­com­mu­niste orga­ni­sée par la pré­si­dence esto­nienne de l’UE

Nous, Partis com­mu­nis­tes et ouvriers, condam­nons la parade anti­com­mu­niste orga­ni­sée par la pré­si­dence esto­nienne de l’UE, dans le cadre de la soi-disant « Journée euro­péenne de com­mé­mo­ra­tion des vic­ti­mes des régi­mes tota­li­tai­res  » - que l’UE tente de fixer le 23 août ces der­niè­res années.

Le ras­sem­ble­ment anti­com­mu­niste vise à la dif­fa­ma­tion du socia­lisme et de ses gains sans pré­cé­dent pour les tra­vailleurs, à la fal­si­fi­ca­tion de l’his­toire, à l’équation inac­cep­ta­ble et his­to­ri­que­ment inexacte du com­mu­nisme et du mons­tre du fas­cisme et de ses atro­ci­tés. L’assi­mi­la­tion pro­vo­ca­trice du fas­cisme au com­mu­nisme cons­ti­tue l’acquit­te­ment du fas­cisme et de la matrice qui l’engen­dre et l’ali­mente, le sys­tème d’exploi­ta­tion capi­ta­liste.

C’est pour­quoi, au moment où des com­mu­nis­tes sont per­sé­cu­tés et condam­nés, que des Partis com­mu­nis­tes dans un cer­tain nombre de pays de l’UE sont inter­dits, dans le même temps, des déco­ra­tions sont décer­nées et des pen­sions sont attri­buées à des col­la­bo­ra­teurs des nazis et à leurs des­cen­dants poli­ti­ques.

Les tra­vailleurs, les peu­ples peu­vent main­te­nant tirer la conclu­sion que l’inten­si­fi­ca­tion de l’anti­com­mu­nisme signi­fie le ren­for­ce­ment des mesu­res anti­po­pu­lai­res, la réduc­tion des droits des masses popu­lai­res et de la classe ouvrière, le déclen­che­ment de nou­vel­les guer­res impé­ria­lis­tes.

La vérité brillera. Cent ans après la Grande Révolution socia­liste d’Octobre, la supé­rio­rité du sys­tème socia­liste ne peut pas être dis­si­mu­lée, en dépit de tonnes de boue qui sont lan­cées.

Par leur lutte, les peu­ples trou­ve­ront la voie vers une société où la richesse appar­tien­dra à ceux qui la pro­dui­sent, vers le socia­lisme-com­mu­nisme.

 
1 Communist Party of Albania
2 Algerian Party for Democracy and Socialism (PADS)
3 Communist Party of Australia
4 Party of Labour of Austria
5 Communist Party of Azerbadjan
6 Communist Party of Bangladesh
7 Belarusian Communist Party of Workers-Section of the CPSU
8 Brazilian Communist Party
9 Communist Party of Brazil
10 Communist Party of Britain
11 Colombian Communist Party
12 Socialist Workers Party of Croatia
13 AKEL, Cyprus
14 Communist Party of Bohemia & Moravia
15 Communist Party of Denmark
16 Communist Party in Denmark
17 Communist Party of Estonia
18 Communist Party of Finland
19 Communist Workers` Party for Peace and Socialism (Finland)
20 Pole of Communist Revival in France
21 Revolutionary Communist Party (France)
22 Communist Revolutionary Party of France
23 Unified Communist Party of Georgia
24 German Communist Party
25 Communist Party of Greece
26 Hungarian Workers’ Party
27 Communist Party of India
28 Communist Party of India (Marxist)
29 Tudeh Party of Iran
30 Communist Party of Ireland
31 Workers Party of Ireland 
32 Communist Party of Israel
33 Communist Party (Italy)
34 Socialist Movement of Kazakhstan
35 Communist Party of Kazakhstan-sec­tion of CPSU
36 Communist Party of Kyrgyzstan
37 Socialist Party of Latvia
38 Communist Party of Latvia
39 Communist Party of Luxembourg
40 Communist Party of Malta
41 Communist Party of Mexico
42 Popular Socialist Party of Mexico
43 Communist Party of Moldova-sec­tion of CPSU
44 New Communist Party of the Netherlands
45 Communist Party of Norway
46 Palestinian Communist Party
47 Paraguayan Communist Party
48 Peruan Communist Party
49 Philippine Communist Party (PKP-1930)
50 Communist Party of Poland
51 Communist Party of Puerto Rico
52 Socialist Party of Romania
53 Romanian Communist Party
54 Romanian Communist Party XXI Century
55 Communist Party of the Russian Federation
56 Union of Communist Parties – Communist Party of the Soviet Union
57 Russian Communist Workers’ Party
58 Communist Party of Soviet Union
59 New Communist Party of Yugoslavia
60 Communist Party of Sri Lanka
61 Communist Party of the Peoples of Spain
62 Galizan People´s Union (UPG)
63 Communist Party of Sweden
64 Syrian Communist Party
65 Communist Party of Tadjikistan
66 Communist Party of Transdnisteria-sec­tion of CPSU
67 Communist Party of Turkey
68 Communist Party of Ukraine
69 Union of Communists in Ukraine
70 Party of Communists USA
71 Communist Party of Venezuela

  • Conférence internationale « Octobre – 100 » à Léningrad et déclaration des partis communistes et ouvriers

    Du 10 au 13 août 2017 s’est tenue à Leningrad une confé­rence inter­na­tio­nale sur le thème « Du rôle et de l’impor­tance de la Révolution d’Octobre et de l’expé­rience de la cons­truc­tion du socia­lisme en Union sovié­ti­que pour le mou­ve­ment com­mu­niste et ouvrier moderne ». Cette confé­rence a été orga­ni­sée par le (...)
  • Anticommunisme de l’UE : STOP !

    Les Partis com­mu­nis­tes et ouvriers condam­nent la parade anti­com­mu­niste orga­ni­sée par la pré­si­dence esto­nienne de l’UE Nous, Partis com­mu­nis­tes et ouvriers, condam­nons la parade anti­com­mu­niste orga­ni­sée par la pré­si­dence esto­nienne de l’UE, dans le cadre de la soi-disant « Journée euro­péenne de (...)
  • Etats-Unis hors de Corée !

    Au cours de l’été, la ten­sion inter­na­tio­nale s’est accen­tuée autour de la pré­ten­due ques­tion nucléaire nord-coréenne. Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a pris posi­tion sur cette ques­tion à plu­sieurs repri­ses dans le passé, tant sur son site Internet que dans son jour­nal Intervention (...)
  • Hommage à notre camarade Boualem Khalfa

    Ci-des­sous la lettre d’hom­mage adres­sée par le PCRF au PADS, suite au décès de notre cama­rade Boualem KHALFA, mili­tant com­mu­niste algé­rien, jour­na­liste, poète. (Photo ci-contre : Boualem, jeune jour­na­liste, reçu par Marcel Cachin à (...)
  • La RPDC face à 3 impérialismes...

    Les nou­vel­les mena­ces amé­ri­cai­nes à l’encontre de la République popu­laire démo­cra­ti­que de Corée (RPDC) accen­tuent le danger de guerre. De par sa posi­tion géo­gra­phi­que, la Corée popu­laire se trouve à la croi­sée des inté­rêts impé­ria­lis­tes. Trois impé­ria­lis­mes dif­fé­rents entou­rent le pays. Le plus agres­sif est (...)
  • Manchester : Solidarité avec le peuple britannique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime ses condo­léan­ces les plus fra­ter­nel­les au pro­lé­ta­riat, aux masses popu­lai­res de Manchester, aux bles­sés, aux famil­les des vic­ti­mes de l’atten­tat per­pé­tré le 22 mai 2017 contre les mil­liers de jeunes réunis pour un spec­ta­cle. Nous sommes cho­qués (...)
  • Russie : Liberté pour nos camarades !

    Le 9 mai 2017, plu­sieurs mem­bres du Parti Communiste Ouvrier de Russie (PCOR) ont été arrê­tés durant les mani­fes­ta­tions et incar­cé­rés pour plu­sieurs jours alors qu’aucune vio­la­tion mani­feste de la loi n’a été com­mise. Parmi eux, un membre du Comité Central et l’un des res­pon­sa­bles de l’orga­ni­sa­tion de (...)
  • [IPCOE] Conférence de Berlin sur la victoire des peuples contre le fascisme

    L’ini­tia­tive euro­péenne des partis com­mu­nis­tes et ouvriers (IPCOE) a tenu un plenum le 7 mai 2017 à Berlin, pour fêter le 72e anni­ver­saire de la vic­toire des peu­ples contre le fas­cisme. Ce ras­sem­ble­ment a été orga­nisé par le Parti Communiste de Grèce (KKE) et le Parti Communiste de Turquie (TKP). Les (...)